François Hollande a souligné lundi 31 octobre l’engagement de la France au niveau mondial dans la lutte contre le cancer, faisant valoir son rôle pour que la question du coût des médicaments soit examinée lors de la prochaine réunion des ministres de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En France, « les durées de survie et les taux de guérison des patients » atteints d’un cancer sont « parmi les plus élevés du monde. 60 % des cancers sont guéris. Il y a dix ans, c’était 50 % », a dit le président de la République en ouvrant le Congrès mondial contre le cancer organisé à Paris.

Les cancers sont la première cause de mortalité en France, devant les maladies cardio-vasculaires. En 2015, les estimations étaient de 355 000 nouveaux cas, et de 148 000 morts dues à un cancer rien qu’en France métropolitaine. Bien que la mortalité moyenne ait chuté de 34 % entre 1980 et 2012, notamment grâce aux progrès thérapeutiques, l’incidence des cancers est en hausse constante, comme l’a révéle Le Monde.

« Nous devons regarder ce qui se passe en Afrique. 600 000 cas de cancer sont déclarés chaque année, et parmi les personnes touchées 500 000 meurent », a-t-il plaidé. Selon M. Hollande, « l’accès aux médicaments les plus innovants est un enjeu planétaire, un élément de justice mais aussi une revendication de droits de l’homme, une affirmation de dignité ».

En mai, devant le G7, le chef de l’Etat avait déjà plaidé en faveur d’une maîtrise du coût des médicaments.