Le Parlement islandais, photographié le 29 octobre. | HALLDOR KOLBEINS / AFP

Les soixante-trois députés islandais élus aux législatives du 29 octobre vont bénéficier d’une augmentation de salaire pour assurer leur indépendance financière, a annoncé mardi 1er novembre la commission chargée de fixer les salaires publics. Cette hausse qui s’élève à 44 % portera ainsi le traitement mensuel d’un député à 9 000 euros.

Pour expliquer sa décision, la commission juge « fondamental que les élus soient financièrement indépendants » dans un pays secoué par la crise bancaire de 2008 et le scandale des comptes offshore, rendu public en avril par les « Panama papers ».

Creuser le fossé

Le Parti pirate, formation d’inspiration libertaire arrivée en troisième position aux législatives de samedi, s’oppose à ce « choc » salarial.

« En rejetant ces augmentations, les parlementaires enverraient un message clair selon lequel ils ne souhaitent pas creuser le fossé entre le Parlement et la population, a réagi la figure de proue du parti, Birgitta Jonsdottir, sur son compte Facebook. Il est indispensable de créer les conditions de la confiance sociale. »

La commission est constituée de cinq personnalités, trois nommées par le Parlement, une par la Cour suprême et une par le ministre des finances. Sa mission est de fixer la rémunération des députés, ministres, magistrats et autres agents de la fonction publique.