Durant les huit ans qu’il a passés à la Maison Blanche, Barack Obama a suivi les évolutions des réseaux sociaux et son équipe a mis un point d’honneur à investir toutes les plateformes, de Twitter à Facebook, en passant par Instagram, FlickR ou encore Snapchat. Des comptes liés à l’identité de Barack Obama, mais pas seulement : en mai 2015, le compte Twitter @Potus (l’acronyne de President Of The United States) a par exemple ouvert ses portes.

Que va-t-il devenir une fois que le président aura quitté ses fonctions ? Dans un billet de blog publié lundi 31 octobre, la Maison Blanche détaille ce qu’il adviendra de ce compte, ainsi que des autres réseaux sociaux liés à la fonction présidentielle.

Suppression des tweets

Cela ne fait aucun doute : @Potus sera bien entendu transmis au prochain occupant du bureau ovale, qui héritera de ses 11 millions d’abonnés... Mais pas de ses tweets. Quand la transmission s’effectuera, le 20 janvier 2017, les tweets de Barack Obama seront supprimés et son successeur disposera d’un compte Twitter vierge. Ainsi, aucune ambiguité possible : un vieux tweet de Barack Obama ne risque pas d’apparaître avec la photo et le nom d’Hillary Clinton ou de Donald Trump.

En revanche, pas question de faire disparaître ces tweets du Web. « Ces archives appartiennent au peuple américain », souligne la Maison Blanche, qui précise que tous ces messages seront archivés par la National Archives and Records Administration (NARA), l’équivalent des archives nationales. Mais aussi et surtout qu’ils seront mis à disposition du public dans leur environnement initial, Twitter, sur un tout nouveau compte géré par la NARA : @Potus44 (Barack Obama est le 44e président).

Le même dispositif sera mis en place pour d’autres comptes Twitter comme celui de la Maison Blanche @WhiteHouse, de la première dame @Flotus, du vice-président @VP ou encore du porte-parole de la Maison Blanche @PressSec. Un procédé similaire sera appliqué aux autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Des archives accessibles

Enfin, la Maison Blanche s’engage à fournir à tous ceux qui le souhaiteraient le contenu de ces comptes, qu’elle veut rendre « facile d’accès », sous forme de fichiers zip téléchargeables par exemple. « Nous invitons les citoyens américains – des étudiants aux analystes de données en passant par les artistes et les chercheurs – à imaginer des façons créatives d’archiver ce contenu et de le rendre utile et accessible pour les années à venir », peut-on lire sur le site de l’institution.

Barack Obama pourra continuer à tweeter sur le compte à son nom, @barackobama, qu’il détient depuis 2007. Aujourd’hui, la plupart des tweets qui y sont publiés sont rédigés par son équipe, à l’exception des messages signés « -bo ». Il repartira donc avec ses 78 millions de followers – bien plus que ceux du compte qu’il laisse derrière lui.

Voilà qui répond au moins à la question que lui posait, à l’ouverture de @Potus, un certain Bill Clinton : « Bienvenue sur @Twitter, @Potus ! Une question : est-ce que ce nom d’utilisateur restera attaché à la fonction ? #JeDemandePourUneConnaissance ».

« Bonne question », lui avait alors répondu Barack Obama. « Tu connais quelqu’un qui serait intéressé par @Flotus ? » Ce compte, dont l’acronyme signifie First Lady Of The United States, est rattaché à la première dame. L’histoire ne dit pas (encore) s’il sera rebaptisé dans le cas, probable, où la première dame serait un homme.