• Le fait du jour

La réduction de l’écart séparant les deux principaux candidats à l’élection présidentielle, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, a débouché mardi 1er novembre sur un nouveau durcissement de leurs discours. Mme Clinton a estimé que l’élection du milliardaire poserait un problème de sécurité. « Imaginez que ses conseillers aient peur de lui dire ce qu’il ne veut pas entendre, luttant contre son incapacité légendaire à se concentrer pour définir des choix de vie et de mort trop complexes pour être réduits à un seul tweet », a déclaré Clinton lundi dans l’Ohio, « imaginez-le nous plongeant dans une guerre parce que quelqu’un aura touché sa susceptibilité ». De son côté, M. Trump a mis en garde contre l’interminable crise institutionnelle que provoquerait selon lui l’élection de Mme Clinton. « Elle se retrouverait sous le coup d’une enquête criminelle et serait sans doute passible d’un procès criminel », a-t-il assuré en Pennsylvanie, dans une allusion à la nouvelle enquête du FBI liée à son utilisation discrétionnaire d’un serveur privé pendant ses années passées à la tête de la diplomatie américaine.

  • La citation du jour

« Je soutiens la totalité du ticket républicain »

Le speaker (président) républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a laissé entendre qu’il a voté pour le candidat de son parti à la présidentielle, Donald Trump, en dépit de relations difficiles avec lui. M. Ryan a indiqué mardi 1er novembre sur la chaîne Fox News qu’il avait déjà voté. Cible d’une partie de l’entourage de M. Trump, qui le juge trop modéré, M. Ryan n’a pas fait campagne aux côtés du milliardaire lorsque ce dernier s’est rendu dans son Etat du Wisconsin, comme cela a encore été le cas mardi.

  • La vidéo du jour

La candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, a accordé un entretien au magazine People consacré à la vie des personnalités. Répondant à des questions enregistrées par des enfants de sept ans, Mme Clinton a assuré qu’elle allait s’octroyer une cure de télévision une fois la campagne achevée.

  • Le son du jour

« Je crois que Jésus nous a invité à être de bons citoyens et à voter lorsqu’il a dit de rendre à César ce qui lui appartient »

Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, a diffusé mardi 1er novembre une nouvelle publicité radio dans laquelle Jerry Falwell Jr., le fils d’un célèbre pasteur évangélique, en appelle à Jésus Christ pour convaincre ses auditeurs de voter en faveur du milliardaire.

  • Le chiffre du jour

Stand
Durée : 01:01

-1,8%

Le peso mexicain a enregistré sa plus forte baisse des quatre derniers mois (1,8 %) par rapport au dollar américain au cours de la journée de mardi 1er novembre à la suite de la publication d’un sondage national donnant pour la première fois depuis le mois de mai le candidat républicain Donald Trump devant son adversaire démocrate Hillary Clinton, avec une avance d’un point comprise dans la marge d’erreur. Ce sondage a été publié par le Washington Post et a été accueilli par une baisse des bourses européennes et américaine qui anticipaient jusqu’à présent une large victoire de la démocrate. Le peso avait déjà reculé de 0,8 % le 28 octobre à la suite de l’annonce par le FBI de l’ouverture d’une nouvelle enquête liée à Mme Clinton.

  • Le sondage du jour

Le président Barack Obama a obtenu mardi 1er novembre l’un de ses taux d’approbation les plus élevés depuis sa réélection, en 2012, dans la moyenne des sondages mesurant les jugements portés sur son action calculée par le site RealClearPolitics. Ce taux s’élève à 52,3 % alors que 44,8 % des personnes interrogées portent sur lui un jugement négatif.

  • La photo du jour

Une attachée de presse tient des stylos Donald Trump et Hillary Clinton. | ANGELA WEISS / AFP

Une attachée de presse tient des stylos Donald Trump et Hillary Clinton lors d’un événement comique au Madison Square Garden de New York, le 1er novembre.

  • A suivre

Donald Trump, le candidat républicain à l’élection présidentielle, a prévu de tenir trois meetings de campagne en Floride, mercredi 2 novembre. Il restera sur place pour arpenter cet état clé le lendemain. Le président démocrate Barack Obama a lui aussi prévu de passer deux jours en Floride pour épauler l’adversaire de M. Trump, Hillary Clinton. Les deux principaux candidats sont actuellement au coude à coude à une semaine du vote.