Après trois jours de paralysie quasi-totale, les opérations ont repris dans plusieurs hôpitaux britanniques qui avaient été touchés par un virus informatique dimanche 30 octobre. Les hôpitaux du Northern Lincolnshire, du Goole NHS Foundation Trust, qui gèrent quatre établissements de soins dans le nord-est de l’Angleterre, ont annoncé ce 3 novembre qu’ils reprenaient une activité normale.

Toutes les opérations non vitales avaient été annulées durant quatre jours. Les accouchements prévus dans l’hôpital ont été redirigés vers d’autres hôpitaux de la région. L’hôpital avait dû couper l’intégralité de son système informatique, touché par un virus dont la nature exacte n’a pas été communiquée. Les systèmes de gestion des analyses sanguines, l’accès aux dossiers des patients et le fichier de la banque du sang étaient inaccessibles, rendant les opérations extrêmement complexes.

En France aussi, des hôpitaux français sont régulièrement touchés par des virus informatiques, le plus souvent de type « ransomware ». Ces logiciels exigent le paiement d’une rançon, faute de quoi ils chiffrent le contenu des ordinateurs pour les rendre inutilisables.