Radamel Falcao marque contre le CSKA Moscou, le 2 novembre, au stade Louis-II de Monaco. | VALERY HACHE / AFP

Un nul contre Tottenham suffira à Monaco, le 22 novembre, pour rejoindre les 8es de finale de la Ligue des champions. Mercredi 2 novembre, pour la quatrième journée, l’ASM a en effet réussi un carton contre le CSKA Moscou (3-0), avec un doublé de Falcao.

Le projet européen de l’ASM a repris corps, deux ans après un quart de finale contre la Juventus Turin. Monaco a conforté sa place de leader du groupe E (8 points) devant le Bayer Leverkusen (6 points), vainqueur à Tottenham (1-0), qui ne compte que 4 points. Dans le pire des cas, la place en 16e de finale d’Europa League est déjà assurée, le CSKA étant hors course.

La doublette Radamel Falcao-Valère Germain, auteur du premier but et de la passe décisive sur le troisième, a abattu les Moscovites en une seule mi-temps. Deuxième de Ligue 1 derrière l’intenable Nice, la meilleure attaque de France (30 buts marqués) a fait parler la poudre, après les nuls arrachés dans les dernières minutes contre le Bayer et à l’aller à Moscou (1-1 les deux fois).

Le gardien croate a évité l’égalisation

Solide et inspiré derrière son duo, l’équipe de Leonardo Jardim a profité des déboires du CSKA, qui vient de subir sa sixième défaite en neuf matches toutes compétitions confondues. Valère Germain a d’abord profité d’un mauvais alignement de la défense de l’ancien club de l’Armée Rouge pour marquer (13e minute), grâce à un bon contrôle puis un contre favorable face au gardien Igor Akinfeev.

Une bêtise de Danijel Subasic a failli compromettre l’avantage de l’ASM, mais il s’est rattrapé en détournant la frappe de Zoran Tosic (16e). Le gardien croate a encore évité l’égalisation devant Carlos Strandberg (25e).

Le CSKA s’est rebellé, mais Falcao l’a douché en marquant le deuxième but (28e), profitant d’une montée rageuse de Benjamin Mendy, avec grand-pont et centre au second poteau.

Potentiel en attaque

Le Colombien a réussi le K.-O. sur une action de classe conduite avec Valère Germain. Falcao a gagné un duel, servi son partenaire, qui lui a remis dans un tempo parfait, et a tourné autour de son défenseur pour abattre Akinfeev d’une pichenette (41e).

En seconde période, Monaco a essayé en dilettante d’enfoncer le clou et Falcao de réussir un triplé, pour effacer ses deux dernières années quasiment blanches, mais il est passé de peu à côté (62e). Le Colombien, revenu depuis dix jours à la compétition après une commotion cérébrale, avait donné tout ce qu’il avait quand il a cédé sa place à Guido Carrillo (74e).

En toute fin de match, Kylian Mbappé entré à la place de Germain a offert une balle de 4-0 à Tiémoué Bakayoko (85e), qui ne l’a pas convertie, et Carrillo a trouvé le poteau (89e). Falcao, Germain, Mbappé, Carrillo : Monaco a un sacré potentiel en attaque.