Christian Estrosi, lors d’un discours en faveur du candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy lors des Assises du produire en France, le 9 septembre 2016. | FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP

La région PACA a adopté, jeudi 3 novembre, un dispositif de « préférence régionale » destiné à favoriser l’accès des petites et moyennes entreprises (PME et TPE) de la région aux marchés publics, avec l’objectif d’en attribuer d’ici à 2021 70 % à ces entreprises.

« La préférence régionale, ce n’est pas un interdit, c’est une exigence lorsqu’on livre la bataille pour l’emploi. (…) Là où les idéologues de la libre concurrence à tout prix et les eurosceptiques se retrouvent finalement pour prétexter des règles européennes et trouver toutes les bonnes raisons de ne rien faire, nous sommes décidés à agir », a martelé le président Les Républicains (LR) de PACA, Christian Estrosi.

« Nous sommes déterminés à faire de la commande publique un véritable levier de développement économique régional », a-t-il ajouté.

Sur un montant de quelque 207 millions d’euros, environ la moitié des marchés publics ont déjà été attribués en 2015 à des entreprises régionales.

Redéfinir les critères de choix

Pour parvenir à cet objectif de 70 %, la région propose de redéfinir les critères commandant le choix des entreprises pour ces marchés publics et de proposer un service d’accompagnement des TPE et PME régionales en termes de ressources humaines, pour qu’elles puissent accéder à des ressources et des compétences dont disposent plus facilement les grands groupes.

Le dispositif prévoit, en outre, la création d’une centrale d’achat ouverte aux autres collectivités de PACA : départements, métropoles, mairies.

Le porte-parole du groupe Front national, Franck Allisio, a accusé le président du conseil régional de « revirement » après n’avoir « jamais cessé de dénoncer la préférence nationale et la préférence régionale ».

Le projet présenté par la majorité « est directement inspiré par le projet économique que nous avons défendu » durant la campagne des régionales, a-t-il soutenu, accusant M. Estrosi de présenter « une ébauche de plagiat ».