Le sceau du FBI, au siège de l’agence à Washington. | MANDEL NGAN / AFP

La police fédérale américaine (FBI) a ouvert une enquête interne après avoir reçu une plainte concernant l’un de ses comptes Twitter, consacré à la publication de documents issus des archives de la prestigieuse agence. Inactif depuis plus d’un an, le compte FBI Records Vault avait subitement publié plusieurs liens vers des documents de l’agence ce 30 octobre. Plusieurs portaient sur la fondation Clinton, et l’un d’entre eux était un rapport – plutôt laudateur – sur le père de Donald Trump.

Un ou plusieurs agents du FBI ont-ils tenté d’influer sur la campagne électorale en cours ? L’agence affirme qu’il s’agit simplement d’une liste de documents ayant fait l’objet d’une demande d’accès, en vertu du Freedom of Information Act (FOIA), qui permet à tout citoyen américain de demander la communication de documents administratifs. « Ces documents, qui avaient fait l’objet d’une procédure de FOIA, ont été rendus accessibles et ont été automatiquement publiés (…) conformément aux procédures en vigueur et à la loi », a argué le FBI.

Une explication corroborée en partie par des témoignages. Un journaliste travaillant pour Yahoo! News a notamment confirmé avoir déposé, et obtenu, une demande d’accès au rapport sur le père de M. Trump. Mais le FBI n’a pas expliqué pourquoi un compte resté inactif durant des mois avait soudain repris la publication de documents, à une semaine de l’élection présidentielle.

Le FBI fait l’objet de vives critiques de la part du camp Clinton, depuis que son directeur, James Comey, a annoncé à la fin d’octobre l’ouverture d’une nouvelle enquête concernant l’affaire des e-mails de la candidate Hillary Clinton. Le président sortant, Barack Obama, a publiquement critiqué la manière de procéder de M. Comey.