Maître Gims et Nekfeu, deux rappeurs aux styles très différents. | LIONEL URMAN/SIPA ET JULIEN LIENARD/GETTY IMAGES

Maître Gims

Franco-Congolais. Gandhi Djuna est arrivé en France à 2 ans. Son père, chanteur de la troupe Viva la Musica de Papa Wemba, a fui l’ex-République démocratique du Congo en 1988. Malgré son succès, Maître Gims attend toujours la nationalité française. Mais c’est bien la France qu’il représentera aux MTV Awards.

Faiseur de tubes. Ancien rappeur du groupe Sexion d’Assaut, Maître Gims s’est vu pousser des ailes en 2013 avec la sortie de son premier album solo, Subliminal, un énorme succès
commercial. Look bling-bling assumé, il a reçu le trophée de la meilleure chanson originale aux dernières Victoires de la musique pour son tube Sapés comme jamais.

Pop adolescente. Plus pop que hip-hop, Maître Gims a ses détracteurs. Même si son album comporte une seconde partie fidèle au « rap à l’ancienne », son penchant pour les touches dance et latinas a fini de plomber sa crédibilité dans le milieu select des rappeurs, qui qualifient ses chansons de « musiques pour prépubères », dixit JoeyStarr.

Concert sous les sifflets. Médias et réseaux sociaux se sont amusés, en avril, quand le chanteur a essuyé de violentes huées de la part des supporteurs du LOSC et du PSG lors du concert pour la finale de la Coupe de la Ligue, au point que les organisateurs ont coupé court au show musical. Un revers que Maître Gims a fait mine de prendre avec recul et philosophie.

Maître Gims - Sapés comme jamais (Clip Officiel) ft. Niska
Durée : 03:26

Nekfeu

Gréco-Écossais. D’origine grecque par son père et écossaise par sa mère, Ken Samaras, le vrai nom de Nekfeu, a grandi entre la banlieue de Nice et le 15arrondissement de Paris. Son père aurait voulu qu’il suive sa voie dans le social, mais, dès l’âge de 11 ans, il entreprend de devenir l’Eminem français.

Roi du flow. Son premier disque en solo, Feu, a été sacré meilleur album de musiques urbaines 2016 aux Victoires de la musique. Auparavant membre de 1995, S-Crew et 5 majeur, il s’était fait connaître dans les Rap Contenders, des joutes verbales filmées dans lesquelles deux MC s’affrontent a cappella. Nekfeu y a plus d’une fois brillé par son flow rapide et son art de la rime vache.

Crise d’ado tardive. À 26 ans, Nekfeu déclare qu’il « n’en a rien à foutre de rien ». Le rappeur s’identifie aussi bien à une jeunesse qui vit au fil des nuits de fête et de conquêtes – qu’il dépeint dans des titres comme On verra ou Dans ta réssoi – qu’à Martin Eden, de Jack London, ou à Maupassant lorsqu’il écrivait Le Horla, lectures de jeunesse devenues chansons.

Couplet polémique. Fin 2013, Nekfeu dérape dans la BO du film La Marche, qui retrace la traversée de la France par des enfants d’immigrés en 1983. Dans son texte, il « réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo », provocation qu’il défendra comme un « coup de gueule en tant que non-musulman », avant de la regretter amèrement après l’attentat du 7 janvier 2015.

Nekfeu - Le horla
Durée : 03:39