Le demi de mêlée clermontois Morgan Parra tire une pénalité face au FC Grenoble, au stade Michelin de Clermont-Ferrand. | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Ils ont souffert, mais ont fini par s’en sortir : Toulouse, face à Castres (16-15) et, de façon plus surprenante, le leader Clermont contre le relégable Grenoble (21-20) ont peiné pour l’emporter à domicile, samedi 5 novembre, lors de la 10e journée de Top 14.

Le stade Marcel-Michelin a ainsi bien failli assister à la première défaite de la saison à domicile des Clermontois, face à l’avant-dernier Grenoble. Certes privée de quelques internationaux français, l’ASM alignait toutefois une charnière Morgan Parra-Camille Lopez. Mais les demis comme l’ensemble des Clermontois ont tremblé jusqu’au bout et cette mêlée, à la dernière minute, en faveur du FCG dans les 22 mètres auvergnats. Elle n’a donc finalement pas profité aux Grenoblois qui étaient passés en tête à quinze minutes de la fin sur un essai d’Alexandre Dardet (18-20), avant une pénalité de Patrico Fernandez deux minutes plus tard au final synonyme de victoire pour l’ASM.

Les Isérois pourront regretter de ne pas s’être relancés dans la lutte pour le maintien. Clermont conforte, lui, sa place de leader avec désormais 9 points d’avance sur Toulon, qui joue, dimanche 6 novembre, à Lyon.

Castres a frôlé l’exploit

Comme les Jaunards, les Rouge et Noir se sont fait peur sur leur terrain face à Castres, qui a bien failli décrocher son premier succès dans la Ville rose depuis… 38 ans.

Comme Grenoble, le CO a eu une dernière munition en mêlée, qui n’a rien donné. Et comme Clermont, Toulouse, privé de six internationaux et de joueurs blessés, a poussé un ouf de soulagement à l’issue d’une partie sans envolées en raison de conditions climatiques difficiles.

Passe du Bayonnais Willem du Plessis (au centre) opposé aux Brivistes, le 5 novembre à Brive-la-Gaillarde. | DIARMID COURREGES / AFP

La situation avait encore plus mal débutée pour les hommes d’Ugo Mola que pour l’ASM, menés (12-3) à la mi-temps et qui n’ont pris la tête qu’à deux minutes de la fin, sur une pénalité de Samuel Marques.

Castres pourra lui regretter la pénalité manquée, face aux poteaux, par Rory Kockott à vingt minutes de la fin et qui aurait permis à son équipe de mener 18 à 13.

Suit derrière le trio de poursuivants de Clermont, Bordeaux-Bègles, qui a dominé à domicile (37-19) un Stade Français trop diminué pour espérer glaner son premier succès hors de la capitale.

Passe du Parisien du Stade français Hugo Bonneval  face à l’Union Bordeaux-Bègles, le 5 novembre au stade Chaban-Delmas. | NICOLAS TUCAT / AFP

Le Stade Français pointe provisoirement à cinq longueurs de la sixième place, la dernière qualificative pour la phase finale. Brive en est plus proche, un point derrière, après s’être relevé après sa lourde défaite à domicile face à Clermont dans le derby du Massif central en dominant Bayonne (26-9).

Brive a pourtant souffert pour venir à bout (26-9) de la lanterne rouge Bayonne, accrocheuse avant de céder après la pause, au Stadium. Ce succès permet aux hommes de Nicolas Godignon, sifflés par leur public à la pause (9-9), de grimper provisoirement à la 7e place.