Cristiano Ronaldo va bientôt prolonger son contrat avec le Real Madrid. L’entraîneur madrilène Zinédine Zidane l’a confirmé dimanche 6 novembre. Et s’est dit heureux que la star portugaise puisse « achever sa carrière ici ».

Dans son édition dominicale, le quotidien sportif espagnol Marca fait état de la possible officialisation, la semaine prochaine, d’un nouveau contrat mirobolant, qui devrait lier le club madrilène et le triple Ballon d’or, âgé de 31 ans, pour plusieurs années supplémentaires – a priori jusqu’en 2021. Le précédent bail de « CR7 » courait jusqu’en 2018.

« Cristiano est unique »

« C’est son rêve d’achever sa carrière ici, et je suis content maintenant qu’il puisse prolonger et raccrocher avec ce maillot blanc, comme je l’ai fait moi-même », a déclaré Zinédine Zidane en conférence de presse après la victoire de son équipe (3-0) face à Leganes. « Cristiano est unique. Tout ce qu’il a accompli, tout ce qu’il accomplit, ce qu’il est, c’est unique », a ajouté le Français et ancien meneur de jeu du Real (de 2001 à 2006).

Carton jaune pour Cristiano Ronaldo, le 6 novembre, face au Deportivo Leganes. | JAVIER SORIANO / AFP

Une fois signée, cette prolongation de contrat devrait mettre un peu de baume au cœur à Cristiano Ronaldo, dont le rendement en ce début de saison est loin de celui de la saison écoulée, terminée sur des sacres en Ligue des champions et à l’Euro-2016. Se montrant très agacé, dimanche, contre Leganes, l’attaquant vient d’enchaîner cinq matchs sans marquer à domicile, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis son transfert au Real en 2009 pour 94 millions d’euros, un record à l’époque.

Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo, une entente au-delà de la relation entraîneur-joueur (ici le 5 janvier à Madrid). | GERARD JULIEN / AFP

« Il ne lui arrive rien de spécial », l’a défendu Zinédine Zidane, sans vouloir s’attarder sur les gestes d’humeur du Portugais. « Peut-être qu’on voit des choses sur le terrain parce qu’il veut marquer. Mais peu importe, je ne le trouve pas préoccupé. Je le trouve très impliqué. Il aime marquer des buts, en particulier dans ce stade, mais il est tranquille », a assuré le coach.

Le Real menacé d’une interdiction de recrutement

S’il prolonge jusqu’en 2021, Cristiano Ronaldo aura 36 ans à la fin de son nouveau contrat avec la « Maison blanche », dont il est d’ores et déjà devenu le meilleur buteur historique. Cette prolongation attendue devrait faire suite à celles, déjà signées, de Gareth Bale (2022), Toni Kroos (2022), Luka Modric (2020) ou Lucas Vazquez (2021), alors que le Real est menacé d’une interdiction de recrutement pour deux mercatos successifs, une sanction dont le club a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).