Le défenseur espagnol de Metz, Ivan Balliu Campeny (à droite), tente de contrer le Stéphanois Arnaud Nordin. | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Saint-Etienne, réduit à dix pendant près d’une heure après l’exclusion de son meneur de jeu Oussama Tannane, est parvenu à préserver le point du match nul (0-0) à Metz, dimanche 6 novembre lors de la 12e journée de Ligue 1.

En Lorraine, Tannane a récolté deux avertissements en moins d’une minute : un premier carton jaune à la 35e minute, puis, dès la 36e, un second synonyme d’exclusion, pour un vilain geste sur Renaud Cohade. Malgré cette longue infériorité numérique, les Stéphanois repartent de Metz un point en poche. Mais ils glissent à la 9e place au classement, avec 18 points.

A défaut de victoire, les Messins ont eux stoppé leur spirale négative : ils restaient sur une série de quatre défaites consécutives en championnat. Ils occupent la 14e position, avec 14 points.

Un mois d’invincibilité

Au stade Saint-Symphorien, ce sont les hommes de Philippe Hinschberger qui ont globalement dominé la rencontre. Mais ils n’ont pas su corriger leur habituel défaut de finition. Ils n’ont guère inquiété le gardien stéphanois Stéphane Ruffier, en dépit d’une possession du ballon largement en leur faveur.

A dix, les Stéphanois, forts de leur victoire en Europe League face à Qabala (2-1), jeudi en Azerbaïdjan, n’a pas plié. La troupe de Christophe Galtier, qui avait procédé à cinq changements par rapport au 3 novembre, étend ainsi à un mois son invincibilité en championnat, où elle s’est inclinée pour la dernière fois début octobre à Lyon (2-0).

Duel aérien entre le milieu de terrain camerounais de Metz Georges Mandjeck et l’attaquant stéphanois Kevin Monnet-Paquet, le 6 novembre à Metz. | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Chahuté par le public, Ruffier a seulement été sollicité sur quelques ballons lointains. Car si le capitaine lorrain Kévin Lejeune (31 ans) s’est montré à son avantage, ses jeunes coéquipiers ont souvent manqué de hargne, et Mevlut Erding de précision dans ses frappes. Les Stéphanois ne se sont montrés vraiment dangereux que dans le dernier quart d’heure. Ils auraient pu s’imposer grâce une reprise de Loïc Perrin sur un corner – le premier de la partie pour les Verts – tiré par Jordan Veretout (76e), sortie de justesse sur sa ligne par le portier messin Ivan Balliu.