Les cables Internet d’une salle des serveurs à New York (Etats-Unis), le 10 novembre 2014. | Michael Bocchieri / AFP

La Commission européenne a annoncé lundi 7 novembre qu’elle donnait son accord au plan de déploiement du très haut débit en France. Le raccordement de tout le pays à l’Internet très haut débit d’ici à 2022 faisait partie des engagements de campagne de François Hollande.

« Grâce à ces plans, tous les ménages et entreprises français auront accès au très haut débit d’ici à 2022. Les plans élargissent également le choix de fournisseurs », déclare dans un communiqué Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la politique de concurrence.

Le plan très haut débit doit financer « les projets d’infrastructure des pouvoirs locaux, principalement pour déployer les réseaux d’accès de nouvelle génération (NGA) », réseaux permettant des vitesses de connexion d’au moins 30 mégaoctets par seconde.

Le plan ne contrevient pas au droit européen des aides publiques car le soutien sera présent dans des zones où aucun investissement privé n’est prévu et les concurrents auront accès aux réseaux subventionnés, explique l’exécutif européen.