• ESPAGNE

Real Madrid- Leganes (3-0). Après 10 matchs avec au moins un but encaissé, le Real Madrid a enfin gardé sa cage inviolée, dimanche 6 novembre, contre Leganes. Une source de satisfaction pour l’entraîneur Zinédine Zidane, qui en a profité pour annoncer la prolongation, officialisée lundi, de Cristiano Ronaldo jusqu’en 2021.

Ce nouveau contrat très attendu a presque fait oublier la maladresse du Portugais au stade Santiago-Bernabeu, où le Gallois Gareth Bale a fait la différence avec un doublé (38e, 45e + 1). Alvaro Morata a ensuite scellé le score (76e). Discrètement, le défenseur français Raphaël Varane disputait son 100e match en Liga depuis ses débuts en Espagne en 2011. Absent sur forfait, Karim Benzema était remplacé par l’Espagnol Alvaro Morata, qui en a profité pour encore marquer, alimentant au passage le débat sur l’avant-centre titulaire du Real Madrid, et devenant le meilleur buteur du club cette saison avec 8 buts – à égalité avec Lionel Messi.

L’attaquant argentin de Barcelonne Lionel Messi , le 6 novembre à Séville. | JORGE GUERRERO / AFP

Séville-FC Barcelone (1-2). Lionel Messi, donc. Longtemps menés par les joueurs sévillans, après le but de Victor Vitolo (15e), les Catalans semblaient groggy après leur défaite, le 2 novembre en Ligue des champions contre Manchester City (3-1). Jusqu’à la 43e minute et l’égalisation, contre le jeu, de Lionel Messi. Au retour des vestiaires, les joueurs de Luis Enrique reprenaient confiance. De buteur, le quintuple Ballon d’or se muait en passeur décisif pour Luis Suarez (61e), inversant définitivement le match. Un grand spectacle offert par l’Argentin apprécié en connaisseur dans les tribunes par les acteurs de Game of Thrones, en tournage à Séville pour HBO et présents à Sanchez Pizjuan.

Une rencontre marquée par le 500e but sous le maillot du FC Barcelone de Lionel Messi, si l’on prend en compte les buts marqués en matchs amicaux, a souligné le club catalan : selon le décompte officialisé par le Barça, Messi (29 ans) a inscrit son 469e but en match officiel avec l’équipe blaugrana depuis 2005, un total auquel s’ajoutent 31 buts marqués en amical.

Leader : Real Madrid (27 points), devant le FC Barcelone (25) et Villareal (22).

  • ITALIE

AS Rome-Bologne (3-0). La Roma s’accroche. En clôture de la 12e journée de Serie A, le 2e du championnat derrière la Juventus Turin a honoré son statut en disposant de Bologne au Stadio Olimpico. Le haro s’appelle Mohamed Salah, qui s’offre un coup du chapeau. L’ailier égyptien frappe une première fois à la 13e minute en reprenant un centre en retrait de Perotti. Il récidive à la 62e après un appel en profondeur et une ouverture de Strootman. Le show se termine à la 71e, après une frappe mal repoussée par Da Costa. La Roma est invaincue depuis 6 matchs et reste à 4 points de la Juve.

Chievo Vérone-Juventus-Chievo (1-2). La « Juve », contrariée par son match nul contre Lyon en Ligue des champions mercredi (1-1), est bien repartie avec une victoire (2-1) sur le terrain du Chievo Vérone dimanche. Pourtant les choses n’ont pas été simples. Comme contre Lyon, les Lombards, parmi lesquels Gianluigi Buffon, qui a fêté ses 600 matchs en Serie A, ont souffert face au Chievo. Mais cette fois, ils ont réussi à trouver la clé. Mandzukic avait ouvert la marque (53e), mais Pellissier égalisait sur penalty (66e). La solution est finalement venue de Pjanic, à la 75e, sur coup franc direct. De 20 mètres, il a expédié un ballon magnifique dans la lucarne de Sorrentino, archibattu.

Palerme-AC Milan (1-2). Plus surprenant, l’AC Milan de Vincenzo Montella, 3e, a confirmé, dimanche à Palerme (2-1), qu’il marche fort. Face aux Siciliens, relégables, il a poussé jusqu’à être récompensé par un but de Gianluca Lapadula, une talonnade à la 82e, son premier but dans l’élite. Auparavant, Suso avait ouvert la marque pour Milan, mais Nestorovski avait égalisé pour Palerme.

Naples-Lazio Rome (1-1). Samedi, la Lazio Rome avait confirmé sa solidité en allant chercher un bon nul (1-1) sur la pelouse de Naples. Les Romains sont 4es alors que Naples glisse à la 6e place, dépassé par l’Atalanta Bergame (5e), vainqueur (3-0) de Sassuolo 3-0 sur sa propre pelouse dimanche.

Inter Milan-Crotone (3-0). Cette 12e journée a par ailleurs vu la très importante victoire de l’Inter Milan, qui attend toujours un nouvel entraîneur, face au promu et lanterne rouge Crotone (3-0). Les Milanais, qui remontent à la 9e place, ont encore montré beaucoup de lacunes et ont dû attendre les dernières minutes pour faire la différence, d’abord grâce à Perisic (84e) puis sur un doublé d’Icardi (88e s.p. et 90e + 3). L’Argentin rejoint Dzeko (AS Rome) en tête du classement des buteurs avec 10 réalisations. A noter que les Nerazzurri étaient encore guidés par l’entraîneur de l’équipe jeunes Stefano Vecchi, comme le 3 novembre en Europa League face à Southampton, où l’Inter a perdu (2-1). Un nouveau technicien doit être nommé « dans les qurante-huit heures », a assuré l’Inter dimanche 6 novembre dans un communiqué. Selon les médias sportifs italiens, Stefano Pioli, ex-entraîneur de la Lazio, est le grand favori.

Leader : Juventus Turin (30 points), devant l’AS Rome (26) et l’AC Milan (25).

  • ANGLETERRE

Liverpool-Watford (6-1). L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a estimé que la première place des « Reds » au terme de la 11e journée n’était pas « une garantie » de titre de champion à la fin de la saison. « Après onze journées, tout le monde veut des garanties. Il n’y a pas de garantie. La seule chose que nous sommes sûrs d’avoir, c’est une bonne équipe de foot. Essayons de l’utiliser ! », a déclaré l’Allemand, qui a pris les rênes de Liverpool en octobre 2015, à l’issue de l’écrasante victoire contre Watford.

Zlatan Ibrahimovic auteur du 25 000e but pour Manchester United, le 6 novembre. | GEOFF CADDICK / AFP

Swansea-Manchester United (1-3). Revoilà Pogba ? Le milieu de Manchester United a été brillant sur la pelouse de Swansea, ouvrant le score d’une superbe reprise de volée hors de la surface, sa spécialité. Il a aussi réussi 96 % de ses passes et remporté quasi tous ses duels. Mais c’est le doublé de Zlatan Ibrahimovic que retiendra l’histoire du ballon rond, en particulier celui enregistré comme le 25 000e but depuis la création de la Premier League en 1992. « Ah non, je ne savais pas. Je croyais que c’était moi qui avais marqué 25 000 buts ! », a déclaré le Suédois à l’issue de la rencontre. Ibra n’avait pas marqué depuis le 10 septembre. « Tant que l’on se crée des occasions, ce que j’ai fait, les buts finissent par arriver. Mais le plus important, c’est la victoire. Les buts vont arriver », a expliqué l’attaquant âgé de 35 ans, qui a aussi inscrit son 400e but en club. « Les records sont faits pour être “zlatanés” ! », a tweeté Manchester United durant le match.

Leader : Liverpool (26 points) devant Chelsea (25) et Manchester City et Arsenal (toutes deux à 24 points).

  • PORTUGAL

FC Porto-Benfica Lisbonne (1-1). Le choc majeur du football européen avait lieu au Portugal, dimanche 6 novembre. Le leader de la Liga NOS, le Benfica Lisbonne a arraché le match nul chez son rival, le FC Porto (1-1) à l’Estadio do Dragao et conserve ses 5 points d’avance. Les Lisboètes demeurent invaincus en championnat mais voient s’interrompre une série de 7 victoires d’affilée. Diogo Jota a ouvert le score à la 50e minute. Le match aura été marqué par un assez long arrêt de jeu après que le gardien du Benfica, Ederson, a reçu un ballon en pleine gorge. Alors que Porto pense avoir fait chuter son adversaire, le défenseur argentin, Lisandro Lopez, égalisait à la 93minute.

Leader : Benfica (26 points), suivi du FC Porto (21) et du Sporting Portugal (20).