Des habitants d’Eseka attendent la tenue de la cérémonie religieuse organisée le 24 octobre en mémoire des 79  personnes décédées dans l’accident du train reliant Douala à Yaoundé. | © REUTERS

Des proches des victimes de l’accident ferroviaire survenu au Cameroun le 21 octobre ont déposé plainte contre l’opérateur Camrail et son propriétaire français, le groupe Bolloré, les accusant de négligence et d’homicide involontaire, a annoncé leur avocat lundi 7 novembre. Le déraillement du train de passagers qui effectuait la liaison entre Yaoundé et Douala avait fait 79 morts.

Le président de Bolloré Africa Railways, Eric Melet, avait reconnu quelques jours après l’accident que le train roulait à une vitesse excessive et que le nombre de wagons avait été doublé pour faire face à un afflux de voyageurs mais sans dépasser la capacité d’accueil maximum autorisée. Le dirigeant avait alors précisé que deux enquêtes, interne et judiciaire, étaient en cours pour identifier l’ensemble des facteurs qui ont conduit à l’accident.

Vingt-huit victimes ont porté plainte, a précisé l’avocat Guy Olivier Moteng, assurant vouloir que soit établie la chaîne de responsabilité. La plainte a été déposée à Eseka, où le train a déraillé, mais M. Moteng n’exclut pas la possibilité que le dossier soit également traité à Paris. Pour l’instant, les porte-parole de Camrail et Bolloré n’ont pas souhaité faire de commentaire.

Première enveloppe d’aide à 45 familles

L’opérateur ferroviaire a cependant annoncé lundi une première enveloppe pour indemniser les victimes. « Les procédures d’indemnisation pouvant être longues et complexes dans ce type d’accident, Camrail a souhaité faciliter les procédures et débloquer dans l’urgence une première enveloppe budgétaire destinée à la prise en charge des frais funéraires », selon un communiqué.

« Cette enveloppe de 1 500 000 FCFA (2 300 euros) par victime n’est pas une indemnisation pour préjudice mais une prise en charge des frais d’obsèques des passagers ayant perdu la vie dans ce terrible accident », a ajouté la filiale de Bolloré, précisant que « 45 familles se sont déjà manifestées et ont, à ce jour, perçu cette aide ».