Dans la nuit du 8 au 9 novembre, tous les regards seront tournés vers les Etats-Unis pour savoir qui, de Hillary Clinton ou de Donald Trump, deviendra le 45e président américain. Pour avoir la chance d’accéder au bureau ovale, l’un des candidats devra remporter 270 grands électeurs. Rappelons en effet que l’élection américaine se fait par suffrage indirect. La quasi-totalité des Etats attribue l’ensemble de ses grands électeurs au candidat ayant obtenu la majorité des voix populaires. Au total, le collège électoral est composé de 538 grands électeurs.

Hillary Clinton part avec de l’avance dans cette course à la Maison Blanche. De nombreux Etats démocrates très peuplés lui sont acquis, car ils ne changent généralement pas de couleur d’une élection à l’autre.

Résultats de l’élection présidentielle de 2012. | Infographie "Le Monde"

Pour espérer l’emporter, Donald Trump devra pour sa part gagner les Etats conquis par Mitt Romney en 2012 (soit 206 grands électeurs), y ajouter les quatre Etats remportés par Barack Obama en 2008 et 2012 dans lesquels le milliardaire est soit en tête soit en retard de moins de 4 points : l’Iowa, le Nevada, l’Ohio et la Floride. Ceci pourrait l’amener à 266 grands électeurs. Il remportera probablement un grand électeur dans le Maine, qui vote traditionnellement républicain. Pour récupérer les trois grands électeurs lui permettant d’arriver à 270, il devra réussir une percée et gagner dans un Etat où les sondages ne lui sont pas particulièrement favorables.

De fait, sur les 1 024 combinaisons d’Etats identifiées par le New York Times pour remporter l’élection du 8 novembre, Mme Clinton en a 693, M. Trump 315 ; il n’y a que seize possibilités pour un match nul.

A quelle heure faut-il commencer à regarder les résultats ?

La plupart des Etats clés de l’élection pourraient tomber tôt dans la nuit.

Entre 1 heure et 1 h 30, heure de Paris, les bureaux de vote ferment dans dix Etats, dont plusieurs sont d’importants pourvoyeurs de grands électeurs. En cas de victoire de Hillary Clinton dans ces Etats décisifs, les résultats de l’élection pourraient être vite connus.

  • Floride

Fermeture des bureaux de vote : 1 heure (heure de Paris)

29 grands électeurs

Infographie "Le Monde"

Le « Sunshine State » demeure un must-win, un « passage obligé », notamment pour les candidats républicains, qui doivent impérativement y gagner pour espérer l’emporter. La Floride a longtemps été considérée comme le plus versatile des Etats clés. C’est là qu’Al Gore a perdu face à George W. Bush en 2000. Mais la Floride n’est plus exactement un « swing state » pour les démocrates : Barack Obama l’a emportée en 2008 et en 2012. Si cet Etat pourrait être déterminant pour une victoire rapide de Mme Clinton, la démocrate pourrait tout de même s’en passer si elle parvient à gagner la Pennsylvanie, l’Ohio, la Caroline du Nord et la Virginie.

En 2016, la démographie ne semble a priori pas favorable au candidat républicain. Les électeurs hispaniques représentent 25 % de la population et votent traditionnellement démocrate. L’électorat afro-américain (16 % de la population) est moins mobilisé, mais il soutient la candidate démocrate. Enfin, l’électorat « blanc et diplômé », qui a voté pour Barack Obama en 2012, fait défaut à Donald Trump.

Mais les sondages ont tendance à se resserrer à l’approche du jour de l’élection, et alors que le vote par anticipation a déjà commencé depuis plusieurs semaines. Ainsi, à deux jours de l’élection, un dixième de point séparait les deux candidats (48 % pour Clinton, 47,9 % pour Trump) selon les sondages compilés par le site spécialisé FiveThirtyEight.

Si les bureaux de vote ferment tôt, les résultats officiels pour la Floride ont cependant tendance à tomber assez tard : en 2012, il avait fallu attendre quatre jours pour avoir le décompte total des voix, et deux semaines en 2000.

  • New Hampshire

Fermeture des bureaux de vote : 1 heure

4 grands électeurs

Il s’agit encore là d’un Etat vital pour la victoire de M. Trump. Il est cependant assez différent des Etats clés habituels : l’électorat du New Hampshire est presque entièrement blanc, plus diplômé que la moyenne et a un salaire moyen assez élevé. De plus, le taux de chômage y est le plus bas du pays (2,9 %). Dans les autres Etats, les candidats ont axé leur stratégie sur le vote ouvrier pour Donald Trump, et sur les minorités pour Hillary Clinton ; ils ont dû opter pour une autre stratégie ici.

Comme le remarque le Boston Globe, les chances de Mme Clinton dans le New Hampshire tiennent dans sa capacité à convaincre les partisans de son ancien rival démocrate, Bernie Sanders, c’est-à-dire les jeunes et les électeurs indépendants. M. Sanders avait réalisé une percée impressionnante dans cet Etat lors des primaires du parti en février (60,4 % pour le sénateur du Vermont, contre seulement 30,8 % pour l’ancienne secrétaire d’Etat).

Donald Trump, s’il veut l’emporter, doit convaincre les électeurs républicains de se mobiliser pour lui, alors que les républicains les plus diplômés ont plus de mal à s’engager pour le magnat de l’immobilier.

Selon le site Real Clear Politics, le candidat républicain n’avait jamais réussi à se tenir devant, dans les sondages réalisés dans cet Etat avant le 29 octobre. La courbe s’est inversée après l’annonce du FBI, le 28 octobre, de relancer l’enquête sur l’utilisation par Mme Clinton d’une messagerie privée lorsqu’elle était secrétaire d’Etat. Personne ne sait pour l’heure si la nouvelle annonce surprise du FBI, dimanche, qui recommande de ne pas poursuivre la candidate, lui permettra de récupérer les points perdus.

  • Ohio

Fermeture des bureaux de vote : 1 h 30

18 grands électeurs

Infographie "Le Monde"

L’Ohio a longtemps été considéré comme le baromètre de l’élection. Les républicains l’ont compris : le premier débat de leur primaire s’est tenu à Cleveland, tout comme leur convention en juillet. L’Etat est vital pour Donald Trump, où sa campagne rencontre un écho favorable dans des bastions industriels et miniers dévastés, qui votaient historiquement démocrates.

Dans les sondages, le candidat républicain dispose d’un avantage de 3,5 points sur son adversaire, selon Real Clear Politics. Le New York Times donne au candidat 55 % de chances de l’emporter, tandis que le site FiveThirtyEight lui donnait, au 6 novembre, 64,2 % de chances d’y parvenir.

De fait, en septembre, la candidate démocrate a semblé faire l’impasse sur le « Buckeye State ». Elle a envoyé Barack Obama et ses autres alliés de poids y faire campagne, et n’y est revenue que dans les dernières semaines de la campagne, seule ou accompagnée de Jay Z et Beyoncé – à Cleveland, le 4 novembre.

  • Caroline du Nord

Fermeture des bureaux de vote : 1 h 30

15 grands électeurs

Infographie "Le Monde"

La plupart des sondages sont en peine de donner une idée de l’issue du scrutin dans cet Etat, tant les résultats y sont serrés. En 2008, Barack Obama avait remporté le « Tar Heel State » avec 49,9 % des suffrages face à John McCain (49,5 %). En 2012, le président sortant avait perdu (18,4 %) face à Mitt Romney (50,6 %).

M. Trump espère l’emporter en Caroline du Nord, où un échec rendrait sa course d’autant plus difficile. S’il échouait à y remporter des grands électeurs, il devrait impérativement gagner, en plus du New Hampshire et du Colorado, le Nevada et un Etat du Nord comme le Wisconsin, où il est loin d’être favori dans les sondages.

Une cour d’appel fédérale a accusé les républicains, chargés de l’organisation du scrutin, d’avoir limité le nombre de lieux ouverts au vote anticipé dans les comtés dont la population est majoritairement afro-américaine. De fait, le taux de participation des Afro-Américains, plus enclins à voter pour Hillary Clinton, est en baisse de 16 %, alors que celui des électeurs blancs est en hausse de 15 %.

Conscient de l’enjeu, Barack Obama est venu dans cet Etat rappeler aux électeurs qu’il fallait s’investir dans la campagne et voter Clinton, leur intimant que « le sort de la République est entre leurs mains ».

  • Pennsylvanie

Fermeture des bureaux de vote : 2 heures

20 grands électeurs

Infographie "Le Monde"

Cet Etat est déterminant si Mme Clinton veut éloigner Donald Trump de la victoire. Plus de 17 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté dans cet Etat. L’électorat, plutôt âgé (c’est le sixième Etat américain au classement des populations les plus âgées), blanc et peu diplômé, constitue le cœur de cible de Donald Trump. Celui-ci y a multiplié les meetings avant le 8 novembre, espérant rafler les vingt grands électeurs de l’Etat.

Pourtant les sondages continuent de donner une bonne avance à Mme Clinton, selon les projections de vote compilées par le Huffpost donnant, au 6 novembre, cinq points d’avance à la candidate démocrate (46,4 % contre 41,2 %). Le site FiveThirtyEight donne, lui, plus de 75 % de chance à l’ancienne secrétaire d’Etat de l’emporter dans cet Etat.

En 2012, la Pennsylvanie avait voté à majorité démocrate, Barack Obama s’était imposé avec 52 % des voix face à Mitt Romney.

  • Nevada

Fermeture des bureaux de vote : 4 heures

6 grands électeurs

Infographie "Le Monde"

Les résultats de cet Etat seront très importants en cas de victoire de Donald Trump dans les « swing states » précédents. Le discours du candidat républicain reçoit un écho favorable auprès des électeurs blancs peu diplômés, surreprésentés dans l’Etat, d’autant que l’économie du Nevada ne s’est pas totalement relevée de la crise immobilière de 2008, note Politico : le taux de chômage est passé de 13,7 % en 2010 à 5,8 % en juillet 2016 (la moyenne nationale est de 4,9 %).

Hillary Clinton, de son côté, a fait campagne depuis 2015 auprès des électorats latino et asiatique, concentrés autour de Las Vegas et de Reno.

Dans les sondages, les candidats restent au coude-à-coude. Les enquêtes d’opinions combinées par FiveThirtyEight, au 6 novembre, donnaient Hillary Clinton à 46,9 % et Donald Trump à 46,6 %.

  • Iowa

Fermeture des bureaux de vote : 4 heures

6 grands électeurs

A cette heure avancée de la nuit, le scrutin de l’Iowa pourrait être particulièrement surveillé en cas de résultats très serrés sur l’ensemble du territoire.

Jusqu’ici, les sondages réalisés dans l’Iowa penchent en faveur de M. Trump. Les enquêtes compilées par FiveThirtyEight et Real Clear Politics donnaient au milliardaire une avance de plus de 3 points au 6 novembre. En 2012, Barack Obama l’avait emporté face à Mitt Romney, avec 52 % des voix.

Pourquoi les Etats-Unis swinguent pour élire leur président ?
Durée : 03:30