Deniz Naki, un footballeur turc suspendu depuis février par sa fédération et poursuivi en justice pour « propagande idéologique » prokurde a été acquitté mardi 8 novembre.

Attaquant d’origine kurde du club d’Amedspor (3e division), Deniz Naki avait été sanctionné en février d’une suspension de douze matchs et d’une amende de 19 500 livres turques (environ 6 200 euros). Né en Allemagne, il détient aussi la nationalité allemande et a été sélection en équipe nationale d’Allemagne Espoirs après avoir fait ses débuts professionnels au Bayer Leverkusen.

Amedspor est le principal club de la grande ville à majorité kurde de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Poursuivi pour « propagande idéologique » en faveur des rebelles kurdes, Deniz Naki a été acquitté mardi par un tribunal de Diyarbakir.

Son acquittement est prononcé en pleine campagne menée par les autorités turques contre les milieux soupçonnés de sympathiser avec les rebelles kurdes, qui a culminé vendredi avec l’arrestation d’une dizaine de députés du principal parti prokurde, le HDP, dont ses deux chefs.

« Appeler à la paix »

Deniz Naki avait été suspendu pour avoir appelé à la paix dans le conflit kurde, des propos qualifiés de « propagande », a-t-on appris vendredi. Dans des déclarations au journal prokurde Evrensel, le joueur avait appelé à l’arrêt des violents combats qui opposent les forces de sécurité aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le Sud-Est turc. « Nous n’avons pas d’autre choix que d’appeler à la paix », avait-il jugé.

La commission disciplinaire de la Fédération turque de football avait qualifié ces propos de « propagande idéologique » et contraires à « l’esprit sportif ».

Le conflit kurde a fait plus de 40 000 morts depuis 1984. Le gouvernement islamo-conservateur turc, qui a promis d’« éradiquer » le PKK, a multiplié ces derniers mois les poursuites pour « propagande terroriste » contre les critiques de sa politique et les soutiens à la cause kurde, journalistes, opposants ou simples citoyens.