Un bureau de vote est installé dans une grange du Nevada. | SCOTT MORGAN / REUTERS

Les soupçons d’irrégularité planent sur l’élection présidentielle américaine. « Nous allons voir comment les choses se passent aujourd’hui », a déclaré mardi 8 novembre, le candidat républicain à la Maison Blanche, joint par téléphone par la chaîne de télévision Fox News. « Espérons, qu’elles se passeront bien et que nous n’aurons pas à nous inquiéter, ce qui signifie, espérons-le, que nous gagnerons. » « Je veux que tout se passe honnêtement », a-t-il ajouté. Donald Trump reste méfiant avant d’accepter le résultat de l’élection présidentielle, mettant en avant de possibles irrégularités et reprenant une fois encore le thème d’un scrutin truqué.

  • Plainte rejetée dans le Nevada

Le candidat républicain a déposé plainte lundi 7 novembre contre l’officier de l’État civil du Comté de Clark, dans le Nevada, rapporte Reuters. Donald Trump dénonçait le fait qu’un bureau de vote de Las Vegas soit resté ouvert la semaine dernière, dans le but que des personnes qui faisaient encore la queue puissent voter lors des votes anticipés.

Un juge du Nevada a rejeté mardi la plainte de Donald Trump de comptabiliser à part les bulletins des votes anticipés, estimant que le vote s’était déroulé en toute légalité. Une loi en vigueur au Nevada, permet en effet aux électeurs de continuer à voter tant qu’ils se trouvent dans la file d’attente à l’heure où le bureau de vote ferme. Alors que les bureaux de vote fermaient officiellement à 19 heures, les personnes présentes dans la queue à cette heure ont pu voter, provoquant une fermeture du bureau à 22 heures.

  • Deux responsables d’élection remplacés

En Floride, une irrégularité a été soulevée – et résolue – dans le comté de Broward. Deux employés chargés du bon déroulement des votes dans cette région ont été congédiés « pour ne pas avoir travaillé selon les règles qu’on leur imposait », a expliqué Tonya Edwards, la porte-parole du conseil d’administration du comté de Broward, interrogée par CNN. La porte-parole ne précise pas quelles règles n’ont pas été respectées.

  • Dysfonctionnement des machines en Pennsylvanie

Dans la banlieue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, cinq des six machines ont interverti des bulletins de vote républicain à la faveur d’un bulletin de vote démocrate. Ce genre de dysfonctionnement intervient parfois, mais de manière aléatoire entre les deux partis.

Le bureau des élections concerné a déclaré avoir réparé les machines électorales, dont le fonctionnement anormal avait été signalé par des électeurs dont le vote avait été enregistré de manière erronée.

Un exemple de dysfonctionnement de machine :

  • Problèmes techniques en Utah

Mark Thomas, directeur des élections en Utah, a déclaré mardi à CNN que les 37 bureaux de vote du comté de Washington, en Utah, rencontraient des problèmes avec les machines de vote, ce qui engendre des complications dans tout l’Etat. Le problème concerne les cartes qui sont insérées dans les machines pour enregistrer les votes.

Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a pour sa part assuré que ce souci technique était circonscrit au comté de Washington et que la situation reviendrait à la normale dans la journée.

  • Dysfonctionnement au Colorado

Une panne des machines de vote a également été signalée dans le Colorado, mardi. Les services techniques étaient à pied d’œuvre pour que tout soit rétabli, comme le mentionnait Denver Channel. Ce dysfonctionnement n’aura duré que 29 minutes.