Le pilote mexicain Sergio Pérez, de l’écurie de formule 1 Force India, vient de lâcher son sponsor, la marque de lunettes de soleil Hawkers, parce qu’elle a publié un tweet moqueur sur les Mexicains après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

« Mexicains, mettez ces lunettes [de soleil] pour qu’on ne voie pas vos yeux rougis demain, lorsque le mur sera en construction », pouvait-on lire sur le compte Twitter de la marque mercredi en fin de journée.

Peu après, Sergio Pérez a réagi sur le même réseau social en annonçant qu’il mettait un terme à sa relation commerciale avec Hawkers. « Quel mauvais commentaire. Je termine aujourd’hui même ma relation avec Hawkers. Je ne laisserai jamais personne se moquer de mon pays ! », a écrit le pilote mexicain.

Sergio « Checo » Pérez, 26 ans, dixième du dernier championnat du monde, est soutenu financièrement depuis l’âge de 15 ans par le richissime homme d’affaires mexicain Carlos Slim. L’élection de M. Trump a fait chuter la Bourse mexicaine et le peso mercredi.

Durant sa campagne, le candidat républicain a promis de construire un mur à la frontière mexicaine et de le faire payer au Mexique. M. Trump avait également qualifié les Mexicains de « violeurs » et de « trafiquants de drogue », ce qui a provoqué leur colère.