Donald Trump lors d’un meeting de campagne le 4 novembre 2016, à Atkinson, dans le Nebraska. | Jim Cole / AP

Après avoir disparu quelques heures, après son élection à la présidence des Etats-Unis mardi, la proposition de Donald Trump d’interdire l’entrée des musulmans sur le territoire américain est réapparue sur le site du candidat républicain, dans la soirée du jeudi 10 novembre.

Cette proposition, lancée en décembre 2015 mais jamais répétée depuis par le milliardaire américain durant sa campagne électorale, avait disparu officiellement pour des raisons techniques. « Le problème est en train d’être géré et il sera réparé prochainement », avait fini par indiquer, via un communiqué, l’équipe de campagne du nouveau président américain.

Le 7 décembre 2015, le magnat de l’immobilier avait demandé, dans un communiqué, « l’arrêt total et complet de l’entrée des musulmans aux Etats-Unis », jusqu’à nouvel ordre. Sur son site de campagne, si Donald Trump ne cite pas nommément les musulmans, il propose dans la rubrique consacrée à l’immigration, « de suspendre temporairement l’immigration des régions qui exportent le terrorisme et où une vérification sans risque ne peut actuellement être assurée ».

Dans son communiqué, Donald Trump avait également évoqué les « attaques horribles de la part de gens qui ne croient qu’au djihad et n’ont aucun respect pour la vie humaine » et « la haine » de nombreux musulmans pour les Américains.

Il n’avait plus évoqué cette proposition bien qu’elle soit restée sur le site Internet de sa candidature.

Jeudi, sur la chaîne CNBC, le prince saoudien Al-Walid Ben Talal s’est félicité que l’équipe de campagne de Trump ait retiré la proposition de son site Internet.

Les musulmans américains « ne se laisseront pas intimider ni marginaliser »
Durée : 01:20