Premiers secours : trois gestes qui sauvent
Durée : 02:05

Des formations de deux heures aux gestes qui sauvent sont organisées un peu partout en France samedi 12 novembre, à la veille de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015. Il est « nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes et comportements qui sauvent », relève la Croix-Rouge dans une étude publiée jeudi, rappelant que le gouvernement a fait de ces formations une grande cause nationale en 2016 après les attentats qui ont endeuillé la France.

Plus d’un Français sur deux craint d’« être confronté à un risque » depuis les attentats qui ont endeuillé la France en 2015 et 2016, selon l’étude de l’association emnée par l’IFOP. « Plus de 55 % des Français craignent d’être confrontés à un risque les mettant en danger », montre l’enquête. En 2010, ils n’étaient que 38 % à être dans ce cas.

Malgré cette crainte, à peine un tiers d’entre eux (35 %) pense être « bien informé sur l’attitude » à avoir en de telles circonstances (attentats, prises d’otages, explosions). Mais seuls 22 % des sondés envisagent de suivre prochainement une formation de secours.

Cette étude a été réalisée du 27 au 28 octobre par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1.050 personnes, selon la méthode des quotas.

Formation aux premiers secours : « On se prépare à d’autres attentats »
Durée : 03:17