Paul Pogba célébrant sa victoire, vendredi, au stade de France. | MIGUEL MEDINA / AFP

Sa cote de popularité est en train de grimper en flèche auprès des supporteurs de l’équipe de France. Malgré le froid mordant, Paul Pogba a longuement communié avec le public du Stade de France, vendredi 11 novembre, après la victoire (2-1) des Bleus contre la Suède, dans le cadre des éliminatoires au Mondial russe de 2018. Ovationné, le milieu de Manchester United (MU) venait tout juste de livrer une performance de haute volée face à des Scandinaves particulièrement accrocheurs.

D’un coup de tête rageur, le joueur de 23 ans a offert l’égalisation à sa sélection avant de se distinguer par ses passes précises et sa justesse technique. Sobre et efficace, le colosse (1 m 91) a été l’un des grands artisans de ce succès qui propulse les Tricolores à la première place du groupe A. La route vers le prochain tournoi planétaire paraît ainsi dégagée pour les hommes de Didier Deschamps, qui disposent de trois points d’avance sur la Suède et de six sur les Pays-Bas.

La prestation convaincante de Pogba s’inscrit dans la lignée de celle observée, le 10 octobre, sur la pelouse de l’Amsterdam ArenA. Ce jour-là, son but avait scellé la victoire (1-0) des Bleus au terme d’un match anxiogène contre les Néerlandais. Au sortir d’un Euro 2016 contrasté, marqué par la polémique autour de son bras d’honneur contre l’Albanie et son piètre rendement lors de la finale perdue (1-0 en prolongation) face au Portugal, Pogba avait ainsi su éteindre les critiques. Lui qui, jusqu’alors, n’avait jamais vraiment réussi à confirmer son statut de leader technique en équipe de France.

Son avocate et son agent, des proches influents

Devenu en août le joueur le plus cher de l’histoire suite à son transfert record (105 millions d’euros) à Manchester United, l’ex-taulier de la Juventus Turin (2012-2016) donne enfin l’impression d’assumer son rang en sélection. « Je suis beaucoup plus content du contenu, qui est à l’image de ce qu’il a fait aux Pays-Bas, s’est réjoui Didier Deschamps après le succès contre la Suède. Il a mis beaucoup de fluidité. »

Cette embellie en sélection coïncide avec les solides prestations livrées dernièrement par Pogba avec Manchester United. Couvé par son entraîneur José Mourinho, le joueur s’appuie par ailleurs au quotidien sur un petit cercle de proches, dont son avocate brésilienne Rafaela Pimenta, qui le surveille et le conseille sur les plans juridique et médiatique. Son agent Mino Raiola, qui gère aussi les intérêts de son partenaire en club Zlatan Ibrahimovic, est tout aussi influent. L’imprésario s’est récemment distingué en reconnaissant avoir perçu 27 millions d’euros de commissions sur le transfert de Pogba à MU.

Malgré sa belle performance face à la Suède, le joueur des Red Devils n’a pas daigné répondre aux journalistes massés dans les entrailles du Stade de France. Esquivant les micros pointés vers lui, il a laissé ses coéquipiers parler à sa place. « Il faut arrêter avec Paul, a grondé le milieu Blaise Matuidi. Il faut qu’il continue comme ça. » Alors que leur prochain match de qualification est prévu contre le Luxembourg, le 25 mars 2017, les Bleus compteront sur les fulgurances de Pogba pour valider le plus tôt possible leur billet pour la Russie.