L’Allemagne continue son parcours sans-faute dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les champions du monde ont remporté, vendredi 11 novembre, leur quatrième victoire en autant de matchs en s’imposant largement à Saint Marin (8-0). Pour sa première sélection avec la Mannschaft, Serge Gnabry, 21 ans, a réalisé un triplé. L’Angleterre a également conforté sa place de leader en disposant de son voisin écossais (3-0).

Dans la zone Concacaf (Amérique centrale et du Nord), le Mexique a battu les Etats-Unis (2-1) à Colombus (Ohio). Une victoire au goût particulier trois jours après l’élection de Donald Trump et que les Mexicains attendaient depuis plus de quarante ans. Depuis 1972, la sélection mexicaine s’inclinait invariablement sur le même score de 2-0 en match de qualification et toujours à Colombus. Le but de la victoire a été inscrit à la 89e minute par le capitaine du Mexique, le vétéran Rafael Márquez, âgé de 37 ans, qui a notamment porté les couleurs de l’AS Monaco.

« El Tri » en ballotage favorable

« On s’attendait à un match difficile et serré, cela a été le cas, mais cela aurait pu tourner en notre faveur. Notre deuxième période a été excellente, je n’ai rien à reprocher à mon équipe », a résumé Jurgen Klinsmann, le sélectionneur allemand des Etats-Unis.

Alors que les trois premiers de ce tournoi opposant six équipes iront en Russie, les Etats-Unis doivent impérativement ramener au moins un point mardi du Costa Rica, tandis que le Mexique se déplace au Panama. Avec ce succès sur le terrain de son principal rival, « El Tri » est en ballotage plus que favorable pour décrocher son billet pour la Russie.