Le XV de France n’a pas raté les débuts de sa tournée de novembre. Les hommes de Guy Novès se sont imposés avec la manière, samedi, à Toulouse, face aux Samoa (52-8).

Les Bleus, qui jouaient en blanc et rouge, ont inscrit sept essais. Le premier et le dernier ont été l’oeuvre de Virimi Vakatawa. Il a même réussi un triplé alors qu’il n’avait plus joué depuis les Jeux olympiques de Rio avec l’équipe de France à VII. Lionel Huget, qui retrouvait aussi les Bleus, un an après sa grave blessure lors de la Coupe du monde 2015, s’est chargé du deuxième essai devant son public. Et pour sa première sélection, Charles Ollivon l’a imité à la demi-heure de jeu. En deuxième mi-temps, Gaël Fickou a également réussi à applatir le ballon derrière la ligne d’en-but samoane.

Fracture de l’avant-bras pour Trinh-Duc

Grosse ombre au tableau : les nombreuses blessures dont celle de François Trinh-Duc, blessé sérieusement (fracture de l’avant-bras), qui ont obligé le sélectionneur à effectuer cinq changements en cours de match. Des blessures qui devraient contraindre Guy Novès à modifier la composition de son XV pour les deux prochains matchs de la tournée, face à l’Australie samedi 18 novembre puis la Nouvelle-Zélande le 25 novembre.

« C’est une fracture du radius pour François Trinh-Duc. Il va devoir se faire opérer, [et va devoir se faire poser] peut-être des plaques. On est désolé pour François, pour Toulon [son club]. On espère qu’il reviendra avec nous pour le Tournoi [des Six nations en février] », a déclaré Guy Novès après la rencontre.