L’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté samedi 12 novembre l’épreuve de Levi (Finlande), poursuivant sa série d’invincibilité dans la discipline, lors du premier slalom de la saison. La skieuse du Colorado, championne olympique solidement installée en haut de la hiérarchie mondiale du slalom à 21 ans, n’a plus perdu un slalom depuis janvier 2015.

La saison dernière, seule une blessure l’a empêchée de remporter un petit globe dans cette discipline, qui aurait été le quatrième. En Laponie finlandaise, samedi, elle a montré une nouvelle fois son aisance. Lors de la première manche dans la matinée, elle mettait d’accord la Suédoise Frida Hansdotter et la Suissesse Wendy Holdener, qui avant elle avaient réalisé le même meilleur temps.

Technique irréprochable

Aidée par sa technique irréprochable, Shiffrin s’est engagée dans la seconde manche avec une avance confortable de 72 centièmes sur ces deux skieuses. Holdener a ensuite tenu son rang, avec le troisième temps de la seconde manche, qui lui assura le meilleur total avant le départ de ses deux rivales.

Pour Hansdotter, la tenante du petit globe en slalom, grosse déception ; vers le milieu de la piste, la Suédoise commit une erreur qui lui fut fatale : elle manqua une porte. Il ne restait à Shiffrin plus qu’à assurer sa victoire. Elle géra prudemment, et son quatrième temps sur la seconde manche suffit à son bonheur, avec 67 centièmes d’avance au classement final.

« Elle a l’habitude de gagner avec plus d’avance que ça », a commenté Handsdotter.
L’Américaine prend la tête de la Coupe du monde avec 180 points, devant deux Suissesses, Lara Gut (100 points) et justement Wendy Holdener (95).

La prochaine étape de la Coupe du monde dames est prévue à Killington (Etats-Unis) les 26 et 27 novembre, avec un slalom géant et un slalom.