L’opposition de centre-gauche et le gouvernement chaviste ont échangé à l’occasion d’une deuxième réunion de dialogue. | FEDERICO PARRA / AFP

Le gouvernement socialiste et l’opposition de centre-droit au Venezuela se sont engagés, samedi 12 novembre, à trouver une solution à la profonde crise politique et économique que traverse le pays, à l’issue de leur deuxième séance de négociations relancées sous les auspices du Vatican.

« Nous nous engageons solennellement à ce que nos divergences politiques trouvent une réponse uniquement dans le strict cadre constitutionnel, un processus démocratique, pacifique et électoral », souligne une déclaration conjointe lue par des représentants des deux parties.

Surfant sur le mécontentement populaire dans ce pays pétrolier qui a sombré économiquement avec la chute des cours du brut, l’opposition, forte de sa victoire aux élections législatives à la fin de 2015, réclame un référendum pour révoquer le président, Nicolas Maduro, d’ici à la fin de 2016, ou des élections anticipées au premier trimestre 2017.