La Venturi du Français Stéphane Sarrazin a fini 12e du premier ePrix de Marrakech, le 12 novembre. | VENTURI

Le champion en titre, Sébastien Buemi, a remporté, samedi 12 novembre, le premier ePrix de Marrakech au volant de ses deux Renault e.Dams, puisque cette course de monoplaces 100 % électrique nécessite un changement de voiture à mi-course, pour des raisons d’autonomie.

Parti de la 7e place sur la grille en raison d’une pénalité de cinq places (pour extincteur trop léger en qualifications), le pilote suisse a réalisé la course parfaite pour remporter sa deuxième victoire d’affilée en Formule E, après la manche d’ouverture de Hong Kong d’octobre.

Sam Bird, sur DS Virgin, et Felix Rosenqvist sur Mahindra complètent le podium. Débutant en Formule E mais parti à la surprise générale en pole position, le Suédois a pris un bon départ et mené en début de course, mais au prix d’une surconsommation d’énergie par rapport à la plupart de ses rivaux.

Le Suédois s’est arrêté aux stands pour changer de monoplace au même moment que Jean-Eric Vergne, nouveau venu dans l’écurie chinoise Techeetah à moteurs Renault, soit à la fin du 16e tour. Ils ont repris leur course en tête, suivis par Sébastien par Buemi, remonté de la 7e à la 3e place. Pénalisé pour excès de vitesse dans les stands, le Français a dû abandonner sa 2e place, laissant le passage au Suisse, qui n’avait plus alors qu’à doubler Rosenqvist. C’est ce qu’il a réussi à faire au freinage du virage 11 du tracé marocain, à six tours de l’arrivée.

Prometteuse, la Mahindra de Felix Rosenqvist a alors su résister à la Renault e.Dams de Nicolas Prost et s’assurer la 3e place.

En cette deuxième manche de la 3e saison du Championnat de Formule E, les regards se portaient alors sur les 5e et 6e places respectives de Lucas di Grassi et Daniel Abt dans les baquets de leurs Audi Sport Abt. Audi, le constructeur allemand du groupe Volkswagen AG qui vient de jeter un froid sur le championnat d’endurance en annonçant son retrait précipité pour se concentrer sur le championnat de Formule électrique. Dès 2017, la marque aux anneaux compte ainsi s’investir totalement dans ce championnat à l’image environnementale positive, loin de celle, polluante, des moteurs diesel, et loin du scandale qui l’accompagne. Une bonne nouvelle pour la FE.

En queue de peloton, un autre nouveau, l’Argentin José Maria Lopez (DS Virgin), triple champion du monde en voitures de tourisme (WTCC) mais débutant en Formule E, a eu moins de réussite que Rosenqvist mais s’est dit satisfait de cette course « dans les points » puisqu’il termine 10e. En queue de peloton, les Jaguar d’Adam Carroll (14e) et Mitch Evans (17e) continuent leur apprentissage.

Classement de l’ePrix de Marrakech
1. Sébastien Buemi (SUI/Renault e.Dams)
2. Sam Bird (GBR/DS Virgin)
3. Felix Rosenqvist (SWE/Mahindra)
4. Nicolas Prost (FRA/Renault e.dams)
5. Lucas di Grassi (BRA/Audi Sport Abt)
6. Daniel Abt (GER/Audi Sport Abt)
7. Oliver Turvey (GBR/Nextev)
8. Jean-Eric Vergne (FRA/Techeetah)
9. Nick Heidfeld (GER/Mahindra)
10. José Maria Lopez (ARG/DS Virgin)
11. Robin Frijns (NED/Andretti)
12. Stéphane Sarrazin (FRA/Venturi)
13. Jérôme d’Ambrosio (BEL/Faraday Dragon)

18. Loïc Duval (FRA/Faraday Dragon)