Paul Pogba, le 11 novembre lors du match face à la Suède. | FRANCK FIFE / AFP

Ils n’auraient perdu qu’une seule fois. Si l’équipe de France s’impose contre la Côte d’Ivoire ce mardi soir à Bollaert, elle bouclera une année record marquée par quatorze victoires, deux nuls et une défaite. Une seule petite défaite, déjà loin dans les esprits, subie un doux soir de juillet face à l’excellent Portugal du probable futur Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo.

Le bilan sera bon, même en cas de défaite contre la Côte d’Ivoire ce soir. Mais le symbole serait beau pour cette génération qui a fait renouer l’équipe de France avec son public, et qui continue de nourrir des espoirs de titre international. S’ils gagnent, les hommes de Didier Deschamps feraient mieux que les treize victoires remportées par ceux de Jacques Santini en 2003. Une année où Thierry Henry terminait deuxième au classement du Ballon d’Or. Une année de sursaut entre deux fiascos à la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon, et à l’Euro 2004 en Grèce.

Finaliser l’équipe type

Depuis quatre ans qu’il est à la tête des Bleus, Didier Deschamps façonne son équipe par étapes. Intégrés à la Coupe du Monde 2014, Varane, Pogba et Griezmann ont expérimenté le haut niveau en subissant, eux aussi, la domination allemande avec une défaite frustrante en quart de finale. Ils forment aujourd’hui la colonne vertébrale de l’équipe en compagnie de Laurent Koscielny et Hugo Lloris. Cette année, après l’unique défaite en finale de l’Euro donc, les joueurs poursuivent leur apprentissage et sont même repartis sur des très bonnes bases puisqu’ils dominent leur groupe de qualifications pour la Coupe du Monde 2018 avec trois points d’avance sur leurs principaux concurrents : la Suède et les Pays-Bas.

Le match amical face à la Côte d’Ivoire va permettre à Didier Deschamps de poursuivre sa construction. Autour de son axe central, le sélectionneur de l’équipe de France cherche les meilleures associations. Kévin Gameiro, réintégré chez les tricolores grâce à ses bonnes performances et son entente avec Antoine Griezmann à l’Atletico Madrid, devrait notamment débuter à la pointe de l’attaque ce soir. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain s’est positionné comme la principale doublure d’Olivier Giroud et pourrait se montrer de plus en plus menaçant si l’efficacité de son duo avec « Grizou » perdure.

Au milieu de terrain, le duo Matuidi-Pogba s’est imposé depuis le passage en 4-2-3-1 au dépend du 4-3-3 à la mi-temps du huitième de finale de l’Euro contre l’Eire. N’Golo Kanté pourtant excellent depuis son arrivée en Bleu en a fait les frais. « Il fait aussi bien à Chelsea que ce qu’il faisait à Leicester, concédait hier Didier Deschamps. Il a toujours été bon mais j’ai des choix à faire ». Justement, ce soir, « DD » devrait réimposer un 4-3-3 dans lequel Kanté occuperait le poste de sentinelle, à la pointe basse du triangle du milieu de terrain. Dans cette configuration, le champion d’Angleterre en titre serait épaulé par Paul Pogba, à sa droite, et Adrien Rabiot, à sa gauche.

Intégrer la génération Rabiot

Adrien Rabiot (21 ans), devrait connaître sa première sélection avec l’équipe de France, mardi soir contre la Côte d’Ivoire. | FRANCK FIFE / AFP

Le milieu de terrain du PSG connaîtrait ainsi sa première sélection pour sa première convocation avec l’équipe de France. À 21 ans, le talent de Rabiot illustre le talent de sa génération. Thomas Lemar, 21 ans également, a été appelé pour remplacer Kingsley Coman, 20 ans, suite à la blessure du joueur du Bayern Munich. L’ailier de l’AS Monaco pourrait lui aussi enregistrer sa première cape ce soir s’il remplace Ousmane Dembélé, 19 ans, pressenti comme titulaire sur l’aile droite de l’attaque française pour sa troisième sélection. Reste Anthony Martial, non retenu par Deschamps mais jeune joueur le plus utilisé depuis sa nomination. L’attaquant de Manchester United fêtera ses 21 ans le 5 décembre prochain.

Le sélectionneur de l’équipe de France sera également attentif à la performance de ses latéraux ce soir. Les deux postes constituent le plus gros chantier des Bleus. À 35 et 33 ans, Patrice Evra et Bacary Sagna ne semblent pas représenter l’avenir du poste mais les performances de leurs successeurs tardent à satisfaire. À gauche, Kurzawa tient la corde mais le Parisien s’est blessé avant la rencontre face à la Suède. Comme Rabiot, c’est donc Lucas Digne qui pourrait débloquer son compteur en débutant sur le côté gauche de la défense tricolore. Le couloir droit devrait de nouveau être occupé par Djibril Sidibé. Mais le défenseur monégasque pourrait laisser sa place en cours de match à son ancien compère à Lille et autre bizuth, Sébastien Corchia.

Beaucoup de nouveaux pour un match rare. Ce n’est que la deuxième fois que la France et la Côte d’Ivoire s’affrontent. La première a eu lieu le 17 août 2015. Zidane, Makélélé et Thuram venaient de sortir de leur retraite. Le numéro 10 français avait même participé à la flatteuse victoire des siens (3-0) en inscrivant un joli but sur corner, d’une reprise de volée du plat pied gauche. Les Bleus ont toutes les chances d’établir ce nouveau record de quatorze victoires sur une année civile. Et tant pis s’il ne nous aidera pas à oublier l’unique défaite.

Zinedine Zidane de retour! En équipe de France!
Durée : 04:36