Le président égyptien destitué Mohamed Morsi au tribunal, en mai 2014. | AP/Tarek el-Gabbas

La Cour de cassation égyptienne a annulé, mardi 15 novembre, la condamnation à la peine de mort de l’ancien président islamiste Mohamed Morsi, ordonnant un nouveau procès devant une cour criminelle, a fait savoir une source judiciaire.

La cour de cassation a également annulé les condamnations de cinq des coaccusés de M. Morsi, dont l’ancien guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie. Dans le même procès, près d’une centaine d’autres personnes avaient aussi été condamnées à la peine capitale par contumace. Ces personnes ne sont pas concernées par l’annulation prononcée par la cour mardi.

Quatre condamnations

Mohamed Morsi avait été condamné à la peine de mort en mai 2015 dans un procès pour des évasions de prison et des attaques visant la police durant la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011. Il est actuellement détenu à la prison de Borg-el-Arab, près d’Alexandrie.

Au total, M. Morsi a été condamné quatre fois depuis sa destitution par l’armée, en 2013. La première fois dans un procès pour espionnage au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l’Iran, où l’ex-président avait été condamné à la prison à vie. La deuxième fois pour des violences contre des manifestants durant sa courte mandature, où il a été condamné à vingt ans de prison.

Enfin, dans une dernière décision rendue en juin 2016, il a été condamné de nouveau à la prison à vie avec dix coaccusés pour le vol de « documents relevant de la sécurité nationale » et leur livraison au Qatar, selon l’acte d’accusation.