En 2015, la baisse de la rentabilité de ces magasins détenus en propre avait pesé sur le bénéfice du groupe. | FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Mr Bricolage, la chaîne qui vend des produits de quincaillerie, de décoration ou de jardinage, va fermer 17 de ses établissements en difficulté, entraînant la suppression de 238 postes. Le groupe, qui compte 832 magasins dans le monde, mise sur un vaste plan stratégique pour se relancer.

Il prévoit de se recentrer sur son activité de services aux établissements vendant ses produits et prévoit de se désengager de ses 87 magasins en propre en France, selon un communiqué diffusé mercredi.

Aussi, outre la fermeture nette en 2017 de 17 magasins estimés « dans une situation critique », Mr Bricolage prévoit la cession « en l’état » d’une trentaine de magasins dans les deux ans et envisage également qu’une trentaine de magasins « fassent l’objet d’investissements destinés à pérenniser leur activité avant leur cession ».

Perte opérationnelle de 12 millions d’euros

En 2015, la baisse de la rentabilité de ces magasins détenus en propre, qui avaient dans leur ensemble essuyé une perte opérationnelle de 12 millions d’euros, avait pesé sur le bénéfice du groupe.

En termes d’organisation, Mr Bricolage prévoit le déploiement d’un système unique de gestion. Le groupe souhaite enfin redéfinir une offre « plus performante et compétitive » qui soit « mieux adaptée à l’évolution des habitudes de consommation et des attentes des clients ».

La société, créée en 1964, mise enfin sur l’expansion du numérique dans tous ses magasins et le développement de nouveaux services liés à Internet. Financièrement, ces évolutions se traduiront pour l’entreprise par une charge de 65 millions d’euros dans ses comptes 2016.