Ban Ki-moon a récemment mis en garde contre le risque « d’atrocités de masse » au Soudan du Sud, « notamment du fait de la recrudescence des discours haineux et de l’incitation aux violences ethniques constatée depuis quelques semaines ». | Jason Patinkin / AP

Les Etats-Unis vont proposer, « dans les jours à venir », au Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter une résolution imposant un embargo sur les armes au Soudan du Sud pour prévenir des « atrocités de masse », a annoncé jeudi 17 novembre l’ambassadrice américaine Samantha Power.

La résolution proposera également d’imposer « des sanctions ciblées » aux individus coupables d’exactions, comme le gel d’avoirs financiers et l’interdiction de voyager.

L’ONU craint des « atrocités de masse »

Dans un rapport de l’ONU, le secrétaire général Ban Ki-moon écrivait que le Conseil de sécurité « devrait décréter un embargo sur les armes au Soudan du Sud et exposer à des sanctions ciblées les personnes cherchant à faire obstruction au processus de paix ». Le Conseil a menacé de prendre de telles mesures si Juba ne se montrait pas assez coopératif. Mais il est divisé, la Russie, notamment, refusant un embargo.

M. Ban a récemment mis en garde contre le risque « d’atrocités de masse » au Soudan du Sud, « notamment du fait de la recrudescence des discours haineux et de l’incitation aux violences ethniques constatée depuis quelques semaines », dans un rapport rendu public mercredi.

Le pays, qui a fêté les cinq ans de son indépendance cet été, vit une guerre civile meurtrière depuis décembre 2013, opposant le président Salva Kiir aux ex-rebelles du vice-président Riek Machar.