Comprendre le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
Durée : 03:55

Les députés ont adopté, vendredi 18 novembre dans la soirée, l’instauration du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à partir de janvier 2018. C’est la réforme phare du projet de budget 2017, qui suscite de virulentes critiques.

L’opposition, qui a promis de revenir sur cette mesure en cas d’alternance, avait empêché jeudi l’adoption de cet article. Mais le gouvernement avait alors demandé une seconde délibération, à l’issue de laquelle le prélèvement à la source a été largement voté.

Des amendements significatifs ont déjà eu lieu

L’examen du texte en commission a déjà donné lieu à de vives passes d’armes. Et s’est conclu par des amendements significatifs au texte initial. Principale actrice des modifications adoptées, la rapporteuse générale, Valérie Rabault (PS), qui, dans sa présentation, a mis en évidence les faiblesses du projet gouvernemental. Tout en soulignant que, sur de nombreux points, il reprend ce qui fonctionne depuis longtemps à l’étranger.

Toutefois, a fait remarquer Mme Rabault, « la difficulté pour nous porte sur le fait que notre impôt sur le revenu dépend de la situation conjugale et familiale du contribuable ». A quoi il faut ajouter les innombrables crédits et réductions d’impôt qui grèvent l’assiette des revenus.