Marco Verratti face à Nantes, samedi 19 novembre. | FRANCK FIFE / AFP

Amoindri par la sortie sur blessure d’Angel Di Maria dès la 35e minute, le Paris Saint-Germain s’est quand même imposé (2-0) contre Nantes, samedi 19 novembre, au Parc des princes, et recolle à la tête de la Ligue 1, à égalité de points avec Monaco et Nice.

Grâce à un but de Di Maria (13e minute), puis un penalty provoqué par Javier Pastore, blessé lui aussi en fin de match, et transformé par l’Espagnol Jese (90e), les hommes d’Unai Emery ont ecnhaîné un quatrième succès consécutif.

Mais, peu tranchants, ils n’ont pas franchement régalé un Parc des Princes frigorifié, avant un match crucial pour la première place du groupe A mercredi en Ligue des Champions.
Et Di Maria, incontournable cette saison, a dû être remplacé dès la 35e minute du match, se laissant tomber dans la pelouse du Parc des Princes en semblant se plaindre de la cuisse.

Sera-t-il remis pour la « finale » du groupe A de Ligue des champions, contre Arsenal, mercredi 23 novembre, à l’Emirates Stadium? Son absence serait un coup dur pour le PSG.
Le longiligne argentin, méconnaissable depuis le début de la saison, a certes encore connu un déchet technique important dans le jeu contre Nantes, toujours 16e après cette défaite, gâchant des opportunités de but par une mauvaise passe ou un dribble mal inspiré.

Mais celui qui a déjà délivré cinq passes décisives en championnat, dont deux lors des deux derniers matches, a aussi montré par intermittence qu’il pouvait encore se montrer décisif. Il a par exemple donné un amour de passe dans le dos de la défense pour Maxwell, dont le centre n’était pas transformé par Blaise Matuidi (6e), décalé sur un service de Jean-Kevin Augustin Lucas, lequel ne réussissait pas à tromper Rémy Riou (28e).

La blessure de Pastore

Le PSG a néanmoins de la ressource sur le banc, et l’a démontré samedi. Alphonse Areola forfait dans les buts, Marquinhos en tribunes et Edinson Cavani sur le banc, ont été très efficacement remplacés respectivement par Kevin Trapp, Presnel Kimpembe et Jean-Kevin Augustin. Le premier a été quasi impeccable, préservant l’avantage parisien grâce à trois superbes parades, un horizontal sur un retourné de Guillaume Gillet (25e), un arrêt reflexe face à... Thiago Silva, proche du but contre son camp (43e), et une claquette sur un centre tir vicieux de Yacine Bammou (45+1).

Le deuxième, qui n’avait plus joué depuis mi-octobre en championnat, a dégagé une grande sérénité aux côtés de Thiago Silva et le troisième a empoisonné l’après-midi de la défense nantaise grâce à sa facilité technique et sa pointe de vitesse.
Enfin Hatem Ben Arfa, qui a remplacé Di Maria au pied levé, a été plutôt en vue sur son côté droit pendant la petite heure qu’il a disputée. Après avoir donné sa première passe décisive sous le maillot parisien, contre Rennes lors de la précédente journée (4-0), il aurait presque pu inscrire son premier but sous le maillot parisien, mais sa tentative a été contrée (54e).

C’est finalement l’Espagnol Jese, entré à la 72e minute, qui a inscrit le 2e but parisien, sur un penalty provoqué par Pastore (90e). Le soulagement parisien a néanmoins été de courte durée, car Pastore, absent depuis fin septembre, a quitté la pelouse dans les arrêts de jeu, la tête basse, laissant ses équipiers à dix à la suite d’un choc. Et lui, sera-t-il remis pour défier Arsenal?