Guingamp a fait match nul (1-1) contre Bordeaux, dimanche 20 novembre, lors de la 13ème journée de Ligue 1. | FRED TANNEAU / AFP

Guingamp a arraché in extremis le nul face à Bordeaux (1-1) grâce à un but de Jimmy Briand dans le temps additionnel, dimanche 20 novembre, lors de la 13e journée, empêchant Jocelyn Gourvennec de faire un retour gagnant contre le club qu’il a entraîné pendant six ans. Grâce à ce point inespéré, Guingamp (5e, 22 pts), l’une des équipes surprises du championnat, reste au contact de Lyon (4e) et demeure invaincu à domicile cette saison.
Bordeaux (7e, 20 pts), qui a manqué le pénalty de la victoire en fin de match, rate l’occasion de faire la bonne opération dans la course pour les places européennes, alors que ses concurrents, Rennes (6e, 21 pts) et Toulouse (8e, 19 pts), ont été incapables de l’emporter la veille.

Véritable idole du Roudourou, après notamment ses remontées successives en Ligue 2 puis en Ligue 1 ou encore la victoire en Coupe de France en 2014, Gourvennec a eu le droit, tout comme son fidèle adjoint Éric Blahic, à un bel hommage du public, à l’image de cette banderole dressée en début de rencontre par le kop: « De l’histoire d’En-Avant, vous avez écrit l’un des plus beaux chapitres. Merci Jocelyn et Eric ».

L’égalisation de Briand

Le défenseur bordelais Igor Lewczuk, auteur d’un sauvetage sur une frappe de Salibur en début de match (17e), ouvrait le score cinq minutes plus tard en déviant du haut du crâne un coup-franc indirect (22e). L’EAG, qui s’est procuré les occasions les plus nettes de la rencontre, a poussé jusqu’au bout pour revenir, surtout après l’échec de Ménez sur un pénalty (76e) injustement accordé par Tony Chapron, l’arbitre de la rencontre, alors que la faute de Deaux sur Sabaly était en dehors de la surface.

C’est Briand, malheureux sur ses deux reprises (74e, 79e), l’une sur la barre et l’autre repoussée par Prior, qui délivrait les siens d’une tête imparable dans le temps additionnel (90+3). Après la victoire de Monaco contre Lorient vendredi (3-0), puis celle du Paris SG face à Nantes (2-0) samedi, Nice, en déplacement en soirée (20h45) à Saint-Etienne, a l’occasion de reprendre sa place de leader.