Nice a battu (1-0) Saint-Etienne, dimanche 20 novembre, lors de la 13ème journée de Ligue 1. | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Nice reprend seul les commandes de la Ligue 1 grâce à sa victoire à Saint-Etienne (1-0), dimanche en clôture de la 13e journée, avec trois points d’avance sur ses dauphins Monaco et le Paris SG. Un but de Valentin Eysseric (63e) a suffi pour remettre les Niçois, privés de Mario Balotelli, en ordre de marche, deux semaines après avoir concédé la première défaite de leur saison en championnat à Caen.

Le milieu offensif a trouvé l’ouverture peu après l’heure de jeu d’un bon tir du gauche après un ballon perdu plein axe par Jordan Veretout aux abords de la surface de réparation (63).
Formé à Monaco, Eysseric, âgé de 24 ans, a inscrit ainsi son premier but en onze rencontres auxquelles il a participé cette saison. Il aurait pu marquer déjà peu avant sur un très bon coup franc qui passait au ras du poteau (49).

Avec les Verts, son action avait été mitigée: il avait marqué six fois en 30 matches (19 titularisations). Du coup, les Aiglons qui restaient sur deux défaites avant la trêve internationale contre le Red Bull Salzburg en Europa League (2-0) et à Caen (1-0) en L1, conservent trois points d’avance sur Monaco (2e) et Paris Saint-Germain (3e).
Saint-Etienne, qui concède seulement sa troisième défaite cette saison, toutes compétitions confondues, reste pour sa part dans le ventre mou, au neuvième rang, à onze longueurs du podium.

Sur l’ensemble de la rencontre, le succès des Niçois est amplement mérité. Ils ont maîtrisé la première période au cours de laquelle ils auraient déjà pu ouvrir la marque sur un tir de Jean-Michael Seri détourné par Stéphane Ruffier après un centre délivré de l’aile droite par Ricardo Pereira (28). Dans la foulée, Alassane Pléa manquait le cadre aussi, de la tête, après, là aussi, un centre de Ricardo Pereira (29).

Des Niçois dominateurs

Après l’ouverture du score, l’OGCN aurait même pu aggraver la marque sur des actions de Pléa. Un premier tir de ce dernier passait de très peu à côté (65) alors qu’une reprise de la tête, à la réception d’un centre délivré de l’aile droite était repoussée par Ruffier (69). De leur côté, les Stéphanois ont assez bien contenu leurs adversaires en première période.
Ils ont manqué d’ouvrir la marque sur une reprise de la tête de Nolan Roux, très bien placé, repoussée par Yoan Cardinale après un centre de la droite d’Henri Saivet (39).

Peu avant, les Verts ont aussi réclamé un penalty pour une faute de main de Dante, au duel avec Alexander Söderlund après un centre de la droite de Roux (31). En seconde période, Saivet, de la tête, ratait le cadre de justesse après un coup franc joué par Veretout (51).Loïc Perrin, à bout portant, manquait l’égalisation en envoyant le ballon au dessus à la réception d’un corner (88).

Mais c’est un bilan offensif une nouvelle fois bien pauvre pour une équipe de Saint-Etienne, solide mais qui manque de talent en attaque. Il faudra une toute autre animation et une meilleure efficacité jeudi en Europa League contre le club allemand de Mayence au stade Geoffroy-Guichard pour assurer la qualification en 16es de finale.

De leur côté, les Niçois, en très mauvaise posture en C3, joueront à Gelsenkirchen contre Schalke 04 pour tenter de conserver une chance de qualification.