Un attentat envisagé « de longue date » a été « déjoué » lors d’une opération antiterroriste menée dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 novembre à Strasbourg et à Marseille, qui a conduit à l’interpellation de sept personnes, a annoncé lundi le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve.

Ces personnes sont âgées de 29 à 37 ans, sont de nationalité française, marocaine ou afghane. L’opération était menée dans le cadre d’une enquête ouverte au parquet antiterroriste depuis « plus de huit mois », a précisé le ministre. Six interpellés étaient inconnus des services de renseignement, et un Marocain, « dont la résidence n’était pas en France, était signalé par un pays partenaire ».

Cinq personnes liées au même réseau ont été interpellées le 14 juin, quelques jours après le début de l’Euro de football, a expliqué M. Cazeneuve. A la suite de cette première opération, deux des cinq personnes avaient été incarcérées. Les arrestations de ce week-end portent à 418 le nombre d’interpellations d’individus en lien avec des réseaux terroristes depuis le début de l’année 2016, a précisé le ministre.