L’équipe de France de cyclisme aux Jeux olympiques de Rio avec son sélectionneur Bernard Bourreau (de profil à gauche), le 4 août. | ERIC FEFERBERG / AFP

Il l’avait laissé entendre après le fiasco du Mondial au Qatar, où aucun des deux leaders de l’équipe de France ne s’était mêlé à la lutte pour les médailles : Bernard Bourreau, 65 ans, a mis fin à sa longue carrière au service du cyclisme français.

La Fédération française de cyclisme a annoncé dans un communiqué le départ de celui qui occupait la fonction de sélectionneur de l’équipe de France élite depuis 2013. Ancien coureur professionnel des années 1970 et 1980, devenu cadre technique de la FFC, Bernard Bourreau a dirigé la plupart des meilleurs coureurs français actuels chez les juniors et les espoirs avant de les retrouver au niveau supérieur.

Accepté et apprécié par ses hommes, il n’a pu toutefois cette année être satisfait des résultats, surtout à Doha. Les Jeux olympiques de Rio, où Julian Alaphilippe a pris la quatrième place, ont aussi été une occasion ratée pour la France. A l’automne, le même Alaphilippe a toutefois pris la médaille d’argent aux championnats d’Europe à Plumelec (Morbihan), derrière Peter Sagan.

« J’ai apprécié travailler avec Tony Gallopin, qui a un vrai esprit d’équipe, et puis, cette année, avec Julian Alaphilippe, le Sagan français, a dit Bernard Bourreau au Dauphiné libéré. A mon époque, on se fendait la gueule ; maintenant, les gars sont trop dans leur système, toujours sur leur téléphone et avec, à mon avis, beaucoup trop d’intervenants autour d’eux. »

Son successeur sera choisi au printemps

En tant que responsable de l’équipe de France espoirs, Benard Bourreau avait obtenu deux victoires sur le Tour de l’Avenir et deux titres mondiaux par Romain Sicard en 2009 et Arnaud Démare en 2013. Après ce deuxième titre, il avait succédé au poste de sélectionneur de l’équipe élite à Laurent Jalabert.

Dans un communiqué, le président de la FFC, David Lappartient, a loué « ses compétences de rassembleur, quelle que soit la génération qu’il a eu à diriger durant ses trente-deux saisons passées au sein de notre fédération. Sa force est d’avoir su conserver un esprit jeune et conquérant ».

Le nouveau sélectionneur sera choisi par la future équipe dirigeante de la FFC, qui sera élue en mars prochain et dont David Lappartient ne sera pas.