Il n’y a guère d’espoir de retrouver des survivants dans les 14 wagons de l’Indore-Patna Express qui ont déraillé dans un district rural de l’Etat de l’Uttar Pradesh. | REUTERS TV / REUTERS

Le bilan de l’accident ferroviaire survenu dimanche en Inde s’est aggravé passant à 142 morts, ont annoncé, lundi 21 novembre, les autorités. Le nombre des blessés n’était pas connu et les opérations de secours se poursuivaient. Il n’y a guère d’espoir de retrouver des survivants dans les 14 wagons de l’Indore-Patna Express qui ont déraillé dans un district rural de l’Etat de l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde.

« Le bilan réel sera plus élevé et il va être difficile d’identifier toutes les personnes, en particulier celles dont les corps ont été très endommagés », a déclaré un haut responsable du gouvernement local.

Le train transportait environ 500 personnes, mais d’après les estimations, plus de 2 000 passagers se trouvaient à bord du train au moment de l’accident. Bon nombre d’entre eux n’avaient pas de réservation, voire voyageaient sans aucun billet ; ce qui fait qu’il est impossible de savoir précisément combien de personnes se trouvaient à bord, a déclaré un porte-parole des chemins de fers régionaux.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le déraillement pourrait avoir été causé par un rail en mauvais état.

Le président, Narenda Modi, s’était engagé lors de sa campagne électorale à moderniser les transports ferroviaires indiens, mais peu de progrès ont pour l’heure été observés. Parmi les investissements promis cette année figure la construction d’une ligne à grande vitesse.

Mayawati, l’une des principales adversaires de M. Modi, a reproché à la présidence d’avoir privilégié la piste de la création de lignes à grande vitesse au lieu de concentrer les investissements sur la modernisation et la sécurisation du réseau existant.

23 millions de passagers quotidien

Le réseau ferroviaire indien et l’un des plus important du monde. Il transporte chaque jour quelque 23 millions de personnes et présente de fortes lacunes en matière de sécurité, mais demeure le principal moyen de transport permettant de couvrir de grandes distances dans ce vaste pays malgré la concurrence des lignes aériennes.

L’accident survenu dimanche est l’un des plus meurtriers des dix dernières années en Inde. En 2010, une collision entre deux trains au Bengale-Occidental avait fait 140 morts, et cinq ans plus tôt, deux accidents avaient fait plus de 100 victimes chacun. Selon un rapport gouvernemental de 2012, près de 15 000 personnes meurent chaque année dans des accidents ferroviaires, un lourd bilan qualifié de « massacre » par les auteurs de l’enquête.