Le chanteur Paul Tourenne, qui fut membre du quatuor vocal Les Frères Jacques, est mort à Montréal dimanche 20 novembre, à l’âge de 93 ans. Son fils Robin a annoncé la nouvelle, il a précisé que son père est mort de « vieillesse, son cœur a lâché ». Paul Tourenne, qui résidait à Montréal depuis une dizaine d’années, était le dernier survivant de la formation, fondée après la Libération par les frères André Bellec (1914-2008) et Georges Bellec (1918-2012), bientôt rejoints par François Soubeyran (1919-2002). Après quelques changements pour la quatrième voix, Paul Tourenne, qui sera premier ténor, est choisi et Les Frères Jacques commencent une longue carrière qui s’arrêtera au début des années 1980.

  • « La Marie-Joseph », par Les Frères Jacques, Paul Tourenne est à gauche.

Les Frères Jacques - La Marie-Joseph
Durée : 03:16

Né le 25 février 1923 à Paris, Paul Tourenne, qui fait ses débuts professionnels dans l’administration postale, pratique jeune le violon, la guitare et chante au sein de plusieurs formations vocales amateurs. Parti en zone libre alors qu’il a été appelé au Service du travail obligatoire, la main-d’œuvre forcée mise en place par l’occupant allemand, il revient à Paris au début de 1945, où il rencontrera les futurs Frères Jacques.

Les premiers pas de la formation se font lors d’émissions radiophoniques et ils sont programmés en août 1945 à La Comédie des Champs-Elysées. Le répertoire du groupe emprunte alors aux airs traditionnels, à la chanson réaliste du début du XXe siècle, aux chansons de feux de camp, des textes humoristiques. Ils sont selon les concerts soit seuls, soit accompagnés d’un guitariste, puis d’un pianiste, poste que tiendra de 1946 à 1965 Pierre Philippe (1909-1995) puis Hubert Degex.

  • « La Confiture », par Les Frères Jacques.

Les Frères Jacques la confiture
Durée : 04:41

C’est à la fin de 1946 qu’ils mettent au point avec le costumier et décorateur Jean-Denis Malclès (1912-2002) les tenues qui seront leur marque de fabrique visuelle qui changera peu : collants noirs, hauts colorés (Tourenne en bleu-gris, André Bellec en vert et son frère Georges en jaune, Soubeyran en rouge), gants blancs, fausses moustaches. Dans la tradition du café-concert, chacun a un rôle dominant, comique, poète… Peu à peu les chansons sont interprétées avec une mise en scène, telle celle de La Confiture, avec force gestes des mains, des doigts. La rencontre avec le producteur Jacques Canetti (1909-1997), à la fin des années 1940, va permettre leur essor et leur apporter des chansons de Prévert et Kosma ou Boris Vian.

Dans les années 1950 et 1960, Les Frères Jacques enregistrent l’essentiel de leur répertoire et leurs classiques, comme Petite fable sans morgue (La Complainte des petits cabinets), La Saint-Médard, La Pendule, La Truite, Le Tango interminable des perceurs de coffres-forts, Chanson sans calcium, des textes de Prévert, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Ricet Barrier, des adaptations de Molière, La Fontaine, des chansons paillardes et absurdes… Ils sont, parfois durant plusieurs semaines, à l’affiche des cabarets et music-halls parisiens, font de longues tournées en région et chez nos voisins francophones.

A la télévision, ils sont régulièrement programmés dans des émissions de variété du milieu des années 1950 au milieu des années 1970. Jean-Christophe Averty les filme pour un gala de l’Unicef en 1968, l’émission « A bout portant » les reçoit pour un programme complet en mars 1973.

  • « Stanislas » par Les Frères Jacques, avec Brigitte Bardot.

Brigitte Bardot & Les Frères Jacques- Stanislas.avi
Durée : 03:15

Le 3 janvier 1982, après un dernier concert au Théâtre de l’Ouest parisien, le groupe se sépare. Paul Tourenne se consacre alors à son autre passion, la photographie. Sous le titre Tourenne, une partie de ses travaux a été publiée en décembre 2003 par l’éditeur Maeght. Paul Tourenne a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2001.

En quelques dates

25 février 1923 Naissance à Paris

Eté 1945 Il rejoint Les Frères Jacques, premiers concerts

Années 1950 et 1960 Les Frères Jacques enregistrent la plupart de leurs classiques

1982 Le quatuor vocal se sépare

2003 Publication d’un livre de photographies de Paul Tourenne chez l’éditeur Maeght

20 novembre 2016 Mort à Montréal