François FIllon et Alain Juppé lors du deuxième débat télévisé de la primaire, le 3 novembre. | ERIC FEFERBERG / AFP

Ils étaient sept et ne sont plus que deux en lice pour obtenir l’investiture du parti Les Républicains à la présidentielle 2017. François Fillon et Alain Juppé sont arrivés en tête du premier tour de la primaire de la droite, dimanche 20 novembre, avec respectivement 44,1 % et 28,6 %, selon les résultats partiels.

Tout l’enjeu est désormais le report des voix des cinq candidats malheureux, et les soutiens qui iront à l’un et à l’autre. Sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, nous avons recensé les personnalités de droite et du centre qui soutiennent l’un ou l’autre des candidats, ainsi que ceux ayant déclaré ne pas vouloir se prononcer – ou ne s’étant pas encore prononcé.

63 % de pro-Fillon

Nous avons ainsi listé ci-dessous les candidats, les membres du bureau politique des Républicains ainsi que les principales personnalités des partis alliés aux Républicains (Parti chrétien-démocrate, UDI, MoDem avec le soutien de François Bayrou à Alain Juppé). Il en ressort que, sur les 89 personnalités qui ont déclaré un soutien avant le second tour (comptage effectué au lundi 21 novembre, à midi), près de deux tiers se prononçaient en faveur de François Fillon. Ce dernier a notamment massivement profité des ex-soutiens de Nicolas Sarkozy, qui a annoncé qu’il votera en faveur de son ancien premier ministre lors du second tour. De nombreuses personnalités, qui étaient en faveur des autres candidats, ne se sont pas encore prononcées.

Source : Le Monde

N’hésitez pas à nous signaler sur Twitter (@decodeurs) ou sur Facebook des déclarations de soutien de certaines personnalités, en nous précisant la source (article de presse, déclaration sur un réseau social, etc.).