Facebook a fait son annonce à l’occasion de la conférence annuelle de la Confederation of British Industry (CBI), organisation patronale britannique. | © Dado Ruvic / Reuters / REUTERS

Le géant américain des réseaux sociaux Facebook a annoncé lundi 21 novembre qu’il allait ouvrir un nouveau siège à Londres en 2017 et augmenter ses effectifs de 50 % en créant 500 emplois, en dépit des incertitudes liées au Brexit.

Cette annonce a été faite à l’occasion de la conférence annuelle de la Confederation of British Industry, organisation patronale britannique.

Le gouvernement britannique est à l’affût de toute nouvelle positive concernant les investissements dans le pays depuis la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne lors du référendum du 23 juin. Sadiq Khan, maire de Londres, s’est félicité de l’annonce de Facebook ; il y voit le signe que la capitale britannique reste à la pointe pour attirer des entreprises technologiques.

« Nous sommes venus à Londres en 2007 avec une poignée de collaborateurs, et d’ici la fin de l’année prochaine nous ouvrirons un nouveau siège et prévoyons d’employer 1 500 personnes au total », a expliqué dans un communiqué Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook pour l’Europe.

Le groupe a précisé que la plupart des nouveaux emplois seront des postes d’ingénieurs hautement qualifiés, rappelant que c’est notamment au Royaume-Uni qu’il a développé le réseau social pour entreprises Workplace, lancé en octobre. Il est également présent dans le Somerset (sud-Ouest de l’Angleterre), où Facebook développe et construit des avions sans pilote qui fonctionnent à l’énergie solaire et permettent à des régions isolées de se connecter à Internet.

… et pour Google aussi

Google a annoncé le 15 novembre la construction d’un vaste bâtiment dans le centre de Londres, qui pourrait accueillir à terme jusqu’à 3 000 employés supplémentaires.

Le bâtiment, dont la date de construction ou le montant de l’investissement n’ont pas été précisés, comprendra dix étages et 60 000 mètres carrés. Il s’ajoutera à un autre, que Google occupe déjà, dans le même quartier, derrière la gare de King’s Cross. Ce premier élément du « campus » du géant de la Silicon Valley peut déjà accueillir quelque 2 500 employés.