Usain Bolt s’invite dans l’équipe de foot d’Ousmane Dembélé. | Andrey Heuler/Agif/Shutterstock/Sipa. Alexis Reau/PresseSports

Usain Bolt

Coup de pub. À 30 ans, Usain Bolt tâtera du ballon rond (au moins quelques fois) au sein du prestigieux Borussia Dortmund. Le début d’une improbable reconversion ? Un joli coup de pub, en tout cas : l’athlète et le club allemand ont le même équipementier.

Pressant. La star jamaïquaine rêve depuis des années de chausser des crampons de football une fois rangées ses pointes d’athlétisme. En 2014, Winfried Schäfer, le sélectionneur allemand de l’équipe nationale de la Jamaïque, l’y avait encouragé. Ceux qui l’on vu jouer le créditent d’une bonne technique… d’amateur.

Tête bien faite. Le roi du sprint est aussi un as de la communication. Dans un magazine argentin, il s’est imaginé combinant le talent de Messi et Ronaldo. Dans L’Équipe, il s’est montré moins présomptueux : « J’aimerais jouer. Juste avoir une chance d’essayer. Pour voir ce que je vaux. Je regarde tout le temps ces mecs jouer au foot et je me dis : “Certains d’entre eux ne sont pas si bons que ça.” »

Poids lourd. Culminant à 1,96 m – pour 90 kilos –, le géant Usain Bolt a révolutionné les canons du sprint. Son physique, en football, le prédestine aux postes d’avant-centre ou de défenseur central. La qualité physique la plus importante, balle au pied, est le démarrage, la vitesse sur quelques mètres. Ce n’est pas sa force. Il est meilleur lancé. Pourquoi ne pas essayer le rugby ?

Ousmane Dembélé

Coup de jeune. Le Jamaïquain devrait croiser, sur la pelouse, l’étoile montante Ousmane Dembélé. Onze ans plus jeune, cet attaquant est l’un des grands espoirs du football français. Formé en Bretagne, il a quitté Rennes cette année pour la Ruhr. Son sens du dribble y fait, depuis, merveille. Usain Bolt devra courir très vite s’il veut lui prendre sa place. Ou même seulement toucher le ballon.

Pressé. Ousmane Dembélé est un talent brut du genre pressé. Son bon début d’année à Dortmund lui a ouvert les portes des Bleus. Où la concurrence est plus rude qu’en Jamaïque. Les potins l’annoncent déjà au Real Madrid ou au FC Barcelone dans un futur proche. Pas de quoi émouvoir Bolt, fan de Manchester United.

Tête de mule. Il n’a que 19 ans mais a un caractère déjà bien trempé. En 2015, son entraîneur à Rennes ne voulait pas lui faire signer de contrat professionnel, le jugeant trop frêle. Il a fait la grève de l’entraînement et obtenu ce qu’il voulait. « Dembouz » (son surnom) a son chaperon attitré : sa mère Fatimata, qui veille au grain.

Poids plume. 1,77 m pour 61 kilos : Ousmane Dembélé n’a pas un physique de déménageur. Son atout maître, c’est le dribble. « Muscle ton jeu ! », avait demandé naguère Aimé Jacquet à Robert Pirès, dans une réplique célèbre. Didier Deschamps risque de lui faire, en substance, la même recommandation.