Frédéric Antonetti en octobre 2015 à Guingamp. | FRED TANNEAU / AFP

L’entraîneur de Lille, Frédéric Antonetti, a été démis de ses fonctions, mardi 22 novembre, et remplacé provisoirement par l’un de ses adjoints, Patrick Collot. Le technicien corse paie les mauvais résultats du club, qui réalise un début de saison catastrophique et pointe à la 19e et avant-dernière place de Ligue 1 après 13 journées.

Les Dogues, d’abord éliminés piteusement par les Azerbaïdjanais de Qabala au troisième tour de la Ligue Europa, ont en effet enregistré neuf défaites en 13 matchs depuis le début du championnat et ne totalisent que 10 points.

Un licenciement qui pourrait coûter cher

En septembre dernier, Antonetti avait pourtant prolongé son contrat de trois ans, jusqu’en juin 2020. Son licenciement pourrait donc coûter très cher à Michel Seydoux, le président lillois en passe de céder son club à l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, qui lui a adressé vendredi une offre ferme de rachat.

Arrivé en novembre 2015 en remplacement d’Hervé Renard, remercié après 13 journées également, Antonetti avait connu des débuts difficiles avant de terminer la saison en trombe. Le LOSC, 15e début mars, avait conclu la saison par une superbe série de huit victoires et deux nuls pour finir à la cinquième place de Ligue 1, quelques semaines après une défaite en finale de Coupe de la Ligue face au PSG.