Twitter a récemment musclé l’application de sa politique de modération. Mardi 22 novembre, il semblerait que son propre patron en ait fait les frais. Dans la soirée, le compte de Jack Dorsey a en effet été brièvement suspendu par le réseau social. Il était alors inaccessible, remplacé par un message annonçant la suspension de son compte.

Cela n’a duré qu’un quart d’heure, mais a suffi a déclencher une avalanche de moqueries sur le réseau social. Twitter est en effet régulièrement pointé du doigt pour le manque d’efficacité de sa modération, qui laisse perdurer des messages haineux malgré les signalements d’internautes. Cette fois, c’est un compte a priori inoffensif qui en a fait les frais – soulevant au passage quelques questions sur le risque de voir suspendus des comptes qui ne le méritaient pas.

Twitter n’a pas vraiment donné d’explication à la suspension de ce compte. Jack Dorsey s’est contenté d’évoquer « une erreur interne », dans un tweet en forme de clin d’œil : « En train de créer mon compte twttr... à nouveau », a-t-il écrit, en référence au tout premier et désormais célèbre tweet jamais publié sur le réseau social, en 2006, par lui-même.