Le poème d’Anne Frank, daté du 28 mars 1942, mis aux enchères le 23 novembre à Haarlem, aux Pays-Bas. | MAUDE BRULARD / AFP

Un poème écrit de la main d’Anne Frank peu avant que l’adolescente juive ne se cache avec sa famille à Amsterdam a été vendu mercredi 23 novembre aux enchères pour 140 000 euros. Le prix de départ était fixé à 30 000 euros. Le « lot 2 390 », signé « En souvenir d’Anne Frank », a été attribué à un acheteur en ligne au bout de deux minutes d’enchères.

Daté du 28 mars 1942, le poème a été écrit quelques mois avant qu’Anne Franck ne se cache avec ses parents et sa sœur dans l’appartement secret de l’entreprise familiale pour échapper aux nazis.

« Je suis surpris »

La vente s’est déroulée dans une atmosphère agitée et tendue à la maison de ventes Bubb Kuyper, spécialisée dans les livres et le papier, située à Haarlem, dans l’ouest des Pays-Bas.

« Quelque part autour des 90 000 euros, tout est devenu nébuleux dans mon esprit. Je ne m’attendais pas à 140 000 euros. Je suis surpris, agréablement, bien sûr », a réagi Thijs Blankevoort, codirecteur de Bubb Kuyper, refusant de dévoiler l’identité de l’acheteur. A ses yeux, un tel montant « indique l’émotion avec laquelle les gens achètent [ces pièces] et le symbole qu’était Anne Frank ».

Des documents rares

« Seuls quatre ou cinq » documents signés de la main de l’adolescente sont passés sous le marteau ces quarante dernières années, selon M. Blankevoort. Une série de lettres d’Anne et de sa sœur Margot à des correspondantes américaines avait été adjugée en 1988 pour 165 000 dollars. Un livre de contes, portant les signatures d’Anne et de Margot, avait été aussi vendu en mai à New York pour 62 500 dollars, plus du double du prix estimé.

Pendant deux ans, de juin 1942 à août 1944, Anne Frank écrit dans cet appartement son journal intime, qui deviendra après sa parution en 1947 l’un des ouvrages les plus lus au monde, vendu à plus de 30 millions d’exemplaires et traduit en 67 langues. Sa famille sera dénoncée, arrêté le 4 août 1944 et déportée. L’adolescente mourra du typhus début 1945, quelques jours après sa sœur, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.