L’interruption volontaire de grossesse (IVG) a provoqué un clash entre députés Les Républicains et socialistes (PS) mercredi 23 novembre en commission, après l’évocation par un socialiste de la polémique entre les finalistes de la primaire de la droite, Alain Juppé et François Fillon.

Ce très vif incident s’est produit lors d’une réunion de la commission des affaires sociales, prévue de longue date, pour examiner une proposition de loi PS visant à étendre le délit d’entrave à l’IVG aux sites Internet diffusant de « fausses informations » sur l’avortement.

Le député de Corrèze Alain Ballay a glissé, en référence notamment aux débats « de primaire », qu’il était « presque inquiétant de voir (…) une remise en cause de l’IVG qui puisse revenir », que « certains hommes politiques puissent revenir sur ce droit ». Son intervention a été interrompue par des protestations LR, notamment de Dominique Tian et Bérengère Poletti, poussant la présidente PS de la commission, Catherine Lemorton, à suspendre la séance brièvement.