Greenpeace poursuit EDF et son PDG pour « délits boursiers », lui reprochant « un bilan inexact » et la diffusion d’« informations trompeuses ». | © CHARLES PLATIAU / REUTERS

L’association de défense de l’environnement Greenpeace a annoncé, jeudi 24 novembre, avoir déposé plainte auprès du parquet national financier contre le groupe énergétique EDF ainsi que son PDG, Jean-Bernard Levy.

L’organisation non gouvernementale les poursuit pour « délits boursiers », leur reprochant « un bilan inexact » et la diffusion d’« informations trompeuses ».

Selon Greenpeace, EDF sous-provisionne une partie du coût de démantèlement des centrales et de gestion des déchets nucléaires. Greenpeace motive sa plainte par les résultats d’une étude qu’elle avait commandée au cabinet d’analyse financière AlphaValue et qui estimait que l’électricien avait sous-évalué les coûts du démantèlement et de la gestion des déchets nucléaires.

Selon le rapport, rendu public le 17 novembre, le groupe français n’aurait provisionné que 25 milliards d’euros, alors qu’AlphaValue estime « entre 57,3 et 63,4 milliards d’euros en 2025 » les fonds nécessaires à ces opérations.

Greenpeace, avec le Réseau sortir du nucléaire, France Nature Environnement et d’autres organisations écologistes, avaient déjà porté plainte en octobre contre Areva NP et EDF à la suite de la détection d’une anomalie sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim (Haut-Rhin).

EDF n’a pas souhaité faire de commentaire.