La formation à la cybersecurité ouvrira à Betchley Park en 2018. | EVAN VUCCI/AP

Apprendre l’art de la cybersécurité à Betchley Park, lieu mythique des débuts de l’informatique, des dizaines d’experts britanniques en auraient sûrement rêvé : le premier Collège national de la cybersécurité en Grande-Bretagne ouvrira ses portes en 2018 dans ce manoir du centre de l’Angleterre, où les codes nazis avaient été décryptés pendant la seconde guerre mondiale. C’est ce qu’a annoncé jeudi 24 novembre le directeur du nouvel institut, Alastair MacWilson.

Qufaro choisira « les étudiants les plus talentueux et les plus qualifiés » et vise à réunir les ressources, actuellement complexes et éparpillés, du cyberenseignement britannique, a précisé son directeur. « Pour ceux qui veulent mener une carrière (dans ce secteur), il existe actuellement des pistes excellentes et variées, chacune jouant un rôle vital mais sans offrir réellement un écosystème unifié d’enseignement », a-t-il expliqué.

« En reliant ce qui existe déjà et en comblant les lacunes, Qufaro permettra à des professionnels en herbe de développer leurs qualifications informatiques à chaque étape de leur parcours et ainsi contribuer davantage au secteur », a-t-il encore noté. Le centre vise prioritairement à former des jeunes de 16 à 19 ans à la cybersécurité, grâce à des cours d’informatique, de maths et de physique.

« Enigma »

Le site de Bletchley Park nécessitera une restauration à hauteur de près de 6 millions d’euros. C’est dans cette maison de maître que le mathématicien britannique Alan Turing, considéré comme le père de l’informatique, a réussi grâce à sa machine « Enigma » à « casser » les codes utilisés par les sous-marins allemands croisant dans l’Atlantique nord, précipitant selon certains historiens la chute d’Hitler, qui autrement aurait pu tenir un ou deux ans de plus.

Cette histoire – qui a inspiré le récent film The Imitation Game, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Tuning – n’a été révélée qu’en 2000, lorsque cette mission classée secret défense a été rendue publique.