L’Atletico Madrid a poursuivi son sans-faute en Ligue des champions avec un cinquième succès en cinq matchs, mercredi à domicile contre le PSV Eindhoven (2-0). | JAVIER SORIANO / AFP

Mercredi soir, l’avant-dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions n’a pas dérogé à la règle avec de nombreux buts inscrits. Les favoris -Paris-Saint-Germain; FC Barcelone; Atlético - ont tenu leur rang. La surprise est venue de Russie avec la victoire du FC Rostov contre le Bayern de Munich.

  • Paris assure la première place

Menés au score par Arsenal grâce à un penalty d’Olivier Giroud juste avant la mi-temps (45+1) et un but contre son camp de Verratti (60e) après avoir pourtant ouvert la marque par Edinson Cavani (18e), les Parisiens ont réussi à arracher le point du nul grâce à un but d’Iwobi contre son camp (77e).

Plus que le point arraché, ce sont les deux buts à l’extérieur qui permettent aux Parisiens de prendre la tête grâce à une meilleure différence particulière (1-1 à l’aller). Pour conserver la première place, le PSG devra faire aussi bien qu’Arsenal lors de l’ultime journée contre Ludogorets.

  • Gameiro et Greizmann superstars

L’Atletico Madrid a poursuivi son sans-faute en Ligue des champions avec un cinquième succès en cinq matchs, mercredi à domicile contre le PSV Eindhoven (2-0), grâce à son duo français Gameiro-Griezmann, et s’assure la première place du groupe D.

Avant d’entrer sur leur terrain pour cette cinquième journée de la phase de poules, les Colchoneros savaient qu’un match nul leur suffisait, puisque le Bayern Munich s’était incliné à la surprise générale à Rostov (3-2) en Russie un peu plus tôt dans la journée.

Avec son trio d’attaque composé des Français Kevin Gameiro et Antoine Griezmann et du Belge Yannick Carrasco, les Madrilènes se sont procuré la plupart des occasions de la partie.
Mais c’est au retour des vestiaires, que Gameiro a ouvert le score à la 55e minute.
Et c’est l’autre Français de l’Atletico, Griezmann, qui a doublé la mise à la 66e minute, profitant d’une petite glissade de Zoet pour inscrire son troisième but en C1 cette saison.

  • Le Bayern renversé à Rostov

Le Bayern Munich a été défait mercredi en Ligue des champions 3 buts à 2 par Rostov, quatre jours après avoir perdu le « Klassiker » allemand contre Dortmund et du même coup la tête de la Bundesliga. Les Bavarois sont certes déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, et termineront probablement deuxième de leur poule derrière l’Atletico Madrid, mais cette nouvelle défaite contre un adversaire présumé faible risque d’envenimer les critiques qui commencent à poindre contre l’entraîneur Carlo Ancelotti.

En première période, un Bayern fortement remanié a logiquement dominé, mais sans jamais donner l’impression de pouvoir tuer le match. Des lenteurs, du jeu statique et des erreurs tactiques permettaient à Rostov, qui jouait pour se qualifier pour l’Europa League, de prendre peu à peu confiance. Costa a finalement ouvert le score à la 35e minute. Mais le même Costa offrait quasiment l’égalisation à Rostov avant la mi-temps, avec une passe complètement imprécise vers Boateng en retrait, interceptée par Poloz qui décalait bien Azmoun (1-1, 44e).

Au retour des vestiaire, Poloz encore transformait un pénalty justifié sur une faute de Boateng (2-1, 49e), puis Bernat faisait illusion en marquant trois minutes plus tard, sur un superbe service de Ribéry dans la surface(2-2, 52e).
C’est l’Equatorien Christian Noboa qui pliait le match à la 66e minute d’un magnifique coup franc direct au-dessus du mur (3-2, 66e).

  • Tickets validés pour le Barça et City

Les deux favoris du groupe C ont toutefois connu des soirées différentes. Grâce à un doublé de Lionel Messi, plus que jamais meilleur buteur de la compétition (9 buts), les Catalans ont assuré leur qualification pour les huitièmes de finale de la C1, avec en prime la première place du groupe C décrochée avant même l’ultime journée.

Pour City, cela a été plus laborieux. Les joueurs de Pep Guardiola se sont contentés du nul face à Mönchengladbach (1-1) au terme d’un match que les deux équipes ont terminé à 10, pour passer au tour suivant, forts d’une meilleure différence particulière que les Allemands, battus 4-0 à l’aller.