Le skipper Morgan Lagraviere à bord du « Safran » le 6 novembre. | DAMIEN MEYER / AFP

Morgan Lagravière (Safran), 4e du Vendée Globe dans le sud de l’Atlantique sud, a annoncé jeudi 24 novembre au soir qu’il abandonnait la course en raison d’une avarie à l’un des deux safrans de son monocoque.

Plus tôt dans la journée, Lagravière avait dit que le safran [partie mobile du gouvernail] tribord de son bateau s’était relevé brutalement, sans doute à la suite d’un choc avec un objet flottant non identifié (OFNI) et qu’il était en partie cassé.

« J’ai eu une nuit très agitée avec des soucis de pilote automatique, a raconté Morgan Lagravière. J’avais entre 20-25 nœuds de vent et le bateau était incontrôlable. » « Je suis parti à l’abattée 4 à 5 fois, a-t-il ajouté. Alors que je faisais une sieste à la mi-journée, j’ai senti le bateau partir au tas. En sortant, j’ai constaté que le safran sous le vent était sorti de son socle et qu’il en manquait les deux tiers. »

« Malheureusement, je n’ai pas de quoi réparer une telle avarie, c’est donc la fin pour moi », a regretté Morgan Lagravière, qui fait maintenant route sur Le Cap (Afrique du Sud), où il pense arriver d’ici à trois jours. « Je veux cependant garder en tête les points positifs de cette aventure », a poursuivi le skippeur, qui aura fait dix-huit jours de course.